Tendances

Qu’est-ce qu’un mur en béton banché ?

Written by Pierre

Le mur banché est fait en béton armé très épais. Le nom « béton banché » vient de son procédé de fabrication. Sa particularité est le fait que le béton constitué de ciment, de graviers, de sable et d’adjuvant soit coulé en une seule fois entre deux banches verticales. C’est la forme de ses banches en bois ou en métal qui détermine celle du mur. Un mur en béton banché possède en général une épaisseur comprise entre 15 et 25 centimètres. Cependant, cette épaisseur ne doit pas se trouver en dessous de 12 centimètres, autrement ce ne serait plus du béton banché.

Les atouts du béton banché

Pour certains bâtiments, il se peut que ce soit uniquement les bases telles que le sous-sol et le rez-de-chaussée qui soient en béton banché vu l’importance de son coût. Cela s’explique par le fait qu’elle possède de grands atouts :

  • Une base solide : Le béton banché est réputé pour être antisismique grâce à son haut niveau de solidité. Ainsi, il convient parfaitement pour la construction des bâtiments dans les régions qui sont souvent victimes de tremblements de terre, ou sur un terrain meuble et à pente. Par ailleurs, la construction en béton banché est indispensable pour les bâtiments à plusieurs étages. C’est la construction la plus solide, la plus résistante et la plus stable sur une longue durée. Elle peut porter une charge importante et supporte les aléas climatiques.+
  • Un matériau très résistant : Sur le long terme, un mur banché ne se fissure pas, ne craint pas l’humidité, et résiste aux grosses chaleurs.
  • Un bon isolant : En plus d’être étanche, le béton banché est aussi connu pour être un excellent isolant thermique et phonique, surtout lorsque le béton est composé d’argile ou de ponce comme matières premières de base. Il peut donc être utilisé pour la construction d’un mur de soutènement, ou aussi d’une piscine.

Comment est constitué un mur banché ?

Pour chaque forme de mur, il existe différentes sortes de banches. De ce fait, un mur en béton banché peut avoir une forme quelconque, qu’il soit courbé ou cintré. Il faut juste que les banches aient la hauteur du mur pour permettre au béton de couler en une seule fois. En effet, si l’écoulement est interrompu, la pose du béton ne sera pas réussie et il faudrait recommencer. Par conséquent, le prix pourrait doubler alors qu’il est déjà assez onéreux. Pour y remédier, l’écoulement est accompagné d’une vibration afin d’éviter toute formation de bulles. Puis, les banches sont disposées côte à côte le long du mur.

beton banché

A lire aussi : https://www.decoration-de-la-maison.fr/comment-faire-une-terrasse-en-beton/

Il est donc clair que le prix du béton banché vient des matières premières qui le constituent, ainsi que de la méthode de sa mise en place. Avec ce type de béton, l’épaisseur des murs est uniforme. Plus performant encore, il existe le bloc en béton banché. Pour cette dernière, des ferraillages verticaux et horizontaux sont placés à l’intérieur des banches avant l’écoulement du béton. Cette technique est encore plus rigide et plus résistante que la précédente, surtout pour les grosses constructions. C’est aussi le cas des bâtiments conçus dans des régions à conditions climatiques et tectoniques extrêmes. Toutefois, la construction et le prix sont hautement considérables.

About the author

Pierre

Leave a Comment