Comment choisir ses couteaux de cuisine ?

En cuisine comme dans tout autre domaine, il est important d’utiliser les bons accessoires. Parmi les outils dont on ne peut se passer pour faire de bons plats, il ne faut pas négliger le couteau de cuisine. S’il est possible d’en trouver différents modèles, le choix n’est pas toujours facile lors de son achat.

Comment trouver le bon couteau de cuisine ? Voici une question que nous allons tenter de répondre en examinant les critères de choix pour bien faire son achat. Zoom sur les différents points à connaître pour l’acquisition d’un couteau de cuisine.

Le matériel de confection du couteau de cuisine

Etant donné que le couteau de cuisine est souvent en contact avec nous pour cuisiner, il est indispensable de connaître la matière dans laquelle le couteau est fait. Cela nous assure de réussir nos repas mais aussi d’être en parfaite sécurité lors de son utilisation. En général, il est possible de trouver deux types de lames de couteaux. L’une est en inox découpée et l’autre en inox forgée. La différence se trouve dans leur utilisation mais aussi dans leur praticité. Découvrez sur ce site web un bloc couteaux de cuisine au style design et épuré.

La lame en inox découpée est celle que l’on utilise le plus à la maison si l’on n’a pas trop l’habitude de cuisiner. L’autre qui est plus résistante et souvent utilisée par les professionnels. Dans certains cas, il est possible de trouver des lames en céramiques qui sont moins robustes mais qui ne s’oxydent pas. Il existe aussi des lames faites d’acier carbone qui sont les plus tranchantes mais qui risquent de détériorer la qualité des repas lorsqu’elle s’oxyde. Pour trouver la lame du couteau parfait, il faut donc penser à l’indice de Rockwell ou HCR qui doit être entre 50 et 60 HCR.

Penser à l’usage du couteau de cuisine

Un couteau de cuisine peut être utilisé de différentes manières. Avant d’en acheter un, il est donc important de prendre en compte sa fréquence son motif d’utilisation. Parmi les différentes variétés de couteaux de cusiine disponibles, il y a le couteau office qui est surtout adapter pour peler. Il est également adapter pour découper des légumes de toutes sortes. En ce qui concerne le couteau légufruit, il est surtout apprécié pour couper les tomates et autres fruits délicats.

Les cuisiniers ayant tendance à souvent hacher et émincer devront généralement se tourner vers le couteau chef. Il fait partie des indispensables de cuisine et est souvent utilisé pour toutes sortes de découpage. Sinon, il y a le couteau santoku qui est très tranchant. Il est adapté pour la viande, des poissons ainsi que pour les légumes épais. Les adeptes du poisson pourront se tourner vers un couteau filet mais qui nécessite un savoir-faire particulier. Il en est de même pour le couteau pour désosser et celui pour découper qui sont réservés à la viande. Vous trouverez des infos sur les couteaux de cuisine sur ce site web: http://www.lhotellerie-restauration.fr

Pour terminer, il y a le couteau à pain qui est souvent utilisé en cuisine. Là encore, il s’agit d’un outil spécifique que l’on se doit d’avoir en cuisine pour être paré à toute possibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.