Conseils pour un aménagement de bureau réussi

Vous souhaitez aménager un bureau chez vous mais vous ne savez pas comment l’agencer selon l’espace dont vous disposez ? Vous êtes un professionnel et vous souhaitez créer un espace de travail au sein de votre entreprise qui permettra à vos salariés de se sentir à l’aise et de travailler dans les meilleures conditions possibles ? Quelques idées simples peuvent vous aider à agencer ou à rénover un bureau, pour un résultat unique et personnalisé.

Quel que soit votre projet d’aménagement de bureau, il existe également des sociétés spécialisées dans l’aménagement intérieur qui réalisent pour vous des bureaux sur mesure, en prenant en charge la totalité des démarches, de la conception du projet jusqu’à l’installation complète.

Comment aménager un bureau professionnel ?

Aménager un bureau au sein d’une entreprise découle d’une volonté de changement, d’un besoin de développer la productivité et la compétitivité d’une société. Les salariés évoluant dans un environnement professionnel agréable, aéré, moderne et ergonomique ont en effet beaucoup plus de chance de mettre à profit leurs compétences et d’ainsi maximiser le rendement de l’entreprise.

A l’heure de la politique de la réduction des coûts immobiliers, les espaces de travail professionnels se doivent d’être optimisés et flexibles, personnalisés et propices à l’épanouissement de tous les membres de l’entreprise, pour que chacun se sente « comme à la maison ». Voici quelques conseils pour réussir un aménagement de bureau.

Un bureau professionnel bien aménagé et fait sur mesure doit être moderne, confortable et favoriser au maximum le bien-être des personnes qui y évoluent.
En mettant l’accent sur l’optimisation, en favorisant les espaces de travail aérés et la flexibilité du mobilier, vous assurez un confort maximal à vos salariés.

Le concept du bureau « sit and stand » est un excellent exemple d’optimisation de l’espace, de prise en considération des besoins et du confort des employés qui bénéficient d’un environnement modulable, ayant le choix de travailler en position assise ou debout, ce qui permet d’apaiser les tensions musculaires et les problèmes de dos.

Il est également important de travailler sur une décoration qui reflète l’identité de l’entreprise, tout en restant sobre pour ne pas perturber la concentration. Choisissez des matériaux légers et pratiques pour désencombrer au maximum les espaces.

Les coins de nature, appelés espaces biophiles, peuvent également permettre d’apaiser les esprits et de stimuler la créativité dans un bureau. Travailler dans un environnement végétalisé augmenterait en effet l’efficacité de 15%. L’installation de murs végétaux est par exemple un excellent moyen d’allier modernité, design et nature dans un espace de travail.

Pour préserver l’intimité des espaces et pour favoriser au maximum la concentration, il peut être nécessaire de penser à l’isolation acoustique, grâce à des tissus spécifiques ou du bois microperforé.

Aménagement de bureau par AFCB

Un bureau bien agencé devra privilégier les postes de travail mobiles, confortables et ajustables et dans l’idéal intégrer de nombreuses prises et connexions aux murs, pour faciliter l’installation et l’utilisation des outils numériques, qui de nos jours font partie intégrante des espaces de travail.

Comment aménager un bureau comme à la maison ?

Aménager et agencer parfaitement un bureau dans l’esprit « comme à la maison » n’est pas toujours évident. Avec de l’espace, les possibilités sont infinies pour concevoir un espace de travail à la fois chaleureux et fonctionnel. Si au contraire, peu d’espace est disponible, il est alors nécessaire de faire preuve d’ingéniosité et d’optimiser au maximum l’espace, pour ainsi concevoir un cadre confortable et pratique. Propice au bien-être et à la productivité des salariés et collaborateurs de l’entreprise.

En effet, de plus en plus d’entreprises visent à apporter un meilleur bien-être au travail pour améliorer la motivation et la fidélisation des salariés, c’est justement le cas de Google. Pour ce faire, un aménagement de bureau comme à la maison est très efficace.

Si tel est votre souhait, il vous est possible de confier l’aménagement de bureau auprès d’une entreprise spécialisée telle que AFCB. Celle-ci sera capable de réaliser, un espace restauration, une salle de détente, une salle de sport et d’autres encore.

Quelques conseils pour favoriser le confort et la productivité au travail

En règle générale, le bureau doit être placé dans un endroit lumineux, où la lumière naturelle éclaire le plus possible le plan de travail, tout en n’étant pas directement dirigée vers l’écran d’ordinateur. Dans ce sens, il est préférable de placer l’écran en parallèle de la fenêtre. Des rideaux ou stores peuvent également servir à atténuer une lumière trop crue en journée. Si au contraire, l’espace de travail ne permet pas de bénéficier suffisamment de lumière naturelle, un éclairage artificiel sera nécessaire et devra être placé de façon à éclairer correctement la surface de travail, sans se refléter sur les écrans.

Assurez-vous d’installer un environnement calme, le plus silencieux possible et sans distraction qui pourraient détourner l’attention. Ajouter des espaces de détente comme une salle de jeux ou une salle de repos. A lire: http://www.maisonapart.com/edito/decorer-s-inspirer-s-equiper/mobilier-rangement/salon-maison—objet-2017—quand-la-deco-part-a-l-11719.php

Un siège confortable est un élément indispensable pour travailler dans de bonnes conditions et éviter les douleurs articulaires. Offrez à vos collaborateurs une chaise de bonne qualité, douillette, ajustable et de préférence réglable en hauteur. Vous leur assurerez ainsi des heures de travail agréables et leur éviterez de souffrir du dos.

Aménagement de bureau sur mesure à Paris

Pensez à positionner les écrans d’ordinateurs à hauteur des yeux. Un écran trop bas ou trop haut, obligera vos salariés à devoir constamment lever ou baisser leur tête, provoquant des douleurs au cou. Il peut également être utile de leur procurer un coussin de poignet, pour éviter les frottements du poignet sur la table lorsqu’ils utilisent la souris, pouvant causer des douleurs et des déformations.

L’atmosphère du lieu de travail est essentielle pour donner envie, accroître la motivation et la concentration. Jouez sur les couleurs pour créer une ambiance chaleureuse et attiser la bonne humeur. Un bureau trop terne et sans décoration donnera rapidement le besoin de changer d’endroit et pourrait empêcher de mener à bien le travail. Des objets personnels et des photos propres à chacun des salariés, sont des éléments importants pouvant être intégrés, pour assurer un environnement serein et motivant.

Du mobilier design, de jolis objets décoratifs et quelques plantes peuvent également donner une ambiance paisible, propice à la créativité.

Enfin, un bureau parfaitement agencé doit avant tout être ordonné, fonctionnel et pratique. L’organisation et l’ordre doivent être une priorité absolue dans un bureau, pour permettre un travail efficace. Les objets, dossiers et autres appareils souvent utilisés doivent être à portée de main de vos salariés. Organisez des étagères facilement accessibles, des tiroirs et des espaces de rangements pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.