Sommeil : comment mieux dormir la nuit ?

L’insomnie figure parmi les problèmes communs des seniors. Les jeunes peuvent également avoir du mal à dormir pendant la nuit. Ce mini-guide propose 6 astuces permettant de profiter d’un sommeil adéquat.

Opter pour un horaire régulier

Notre corps comprend une sorte d’horloge interne qui peut se déstabiliser facilement. Afin de régler convenablement cette dernière, il est indispensable d’avoir une routine. Concrètement, il importe de dormir et de se réveiller à une heure précise chaque jour. L’individu concerné doit se rendre au lit le moment venu, même s’il n’a pas encore sommeil.

Réaliser une activité physique régulière

Le sport a pour vertu d’optimiser la capacité mentale et physique d’une personne. Il contribue aussi à lutter contre l’insomnie. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire une activité physique très fréquemment notamment durant le soir. Après un exercice, notre corps se détendra parfaitement au point de se préparer à un sommeil agréable.

Investir dans un équipement parfait

Dans certains cas, le problème d’insomnie s’explique par des équipements inadéquats. La solution consiste donc à acheter un matelas adapté aux besoins de chacun. Celui-ci ne doit pas être trop dur ni trop mou. Par ailleurs, la qualité de l’oreiller s’avère capitale. À ce propos, beaucoup de personnes jettent leur dévolu sur un oreiller ergonomique bultex.

Éviter les écrans avant d’aller au lit

Nombreuses sont les personnes qui décident de regarder une série télévisée avant d’aller au lit. Les jeunes, quant à eux, discutent avec leurs amis sur les réseaux sociaux. Pourtant, de telles activités contribuent à réduire la sécrétion de l’hormone du sommeil. Selon les experts, il faut privilégier les livres au lieu des écrans.

Prioriser les aliments légers

Il faut prioriser les aliments dotés de sucres lents comme le riz ou les pâtes. En effet, l’intéressé peut digérer facilement ce type de nourriture durant la nuit. En revanche, il est déconseillé de manger des matières grasses ou de boire de l’alcool. De même, les boissons comme le café sont à bannir.

Faire une petite sieste

Très souvent, il est préférable de réaliser une petite sieste pour récupérer d’une longue nuit. Bien sûr, il ne faut pas rester au lit pas plus de 20 minutes. Dans le cas contraire, l’horloge interne de l’intéressé se déréglera également.

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