Comment rénover son escalier en bois ?

Etant soumis à une très rude épreuve chaque jour, il est tout à fait normal que notre escalier en bois présente des signes de fatigue. C’est pourquoi il a besoin d’un coup d’éclat. Il existe quelques étapes afin de le rénover facilement et lui redonner son charme.

Préparation du bois pour le nouvel escalier

Bien avant les autres opérations, il est primordial de lessiver l’escalier. Pour cela, il faut utiliser de l’eau chaude avec du nettoyant à base de soude. Si notre escalier est peint ou si l’on veut retrouver l’apparence du bois, il faut utiliser un décapant afin d’éliminer les matières.

Selon le résultat désiré et son état actuel, il est nécessaire de poncer le bois avant de le repeindre. Il est conseillé de poncer à blanc si l’on veut retrouver une matière brute. Avec l’escalier qui est mis à nu, c’est également le moment où l’on peut vérifier si de petites fissures ou des trous nécessitent d’être rebouchés.

Repeindre et nettoyer l’escalier

De nos jours, il existe des peintures spéciales pour escalier, permettant de rénover les escaliers en bois sans passer de sous-couche. Cependant, elles offrent une finition peinte, camouflant l’apparence de bois. Afin d’éviter de condamner l’escalier pendant les travaux, il est fortement conseillé de faire une marche sur deux.

Dès que la dernière couche est posée,  il faut attendre au moins une journée entière avant de reposer le pied sur l’escalier. Pour le nettoyer, il faut éviter les produits abrasifs et le nettoyage à grande eau. En effet, de l’eau chaude et une serpillière suffisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.