Beaucoup de propriétaires ayant une cour spacieuse désirent avoir un abri de jardin. Diverses raisons peuvent les pousser à vouloir posséder ce genre d’immobilier. Mais dans la majorité des cas, ils sont guidés par leur besoin en espace de stockage.
Certains favorisent ces biens pour en faire un espace de vie supplémentaire. Que vous souhaitiez construire par vos propres moyens ou faire appel à un professionnel en la matière, il existe des critères qu’il faut prendre en compte lors de l’établissement d’un abri de jardin. Voici les principaux points à déterminer.
Sommaire
Structure de votre abri de jardin
Une fois que vous ayez pu établir la superficie et l’emplacement de votre abri de jardin, vous devez poursuivre par la détermination de sa structure. Vous devez savoir que la majorité des abris sont proposés sans plancher. Par conséquent, vous avez le choix entre une installation sur :
- Une dalle de béton : une solution pour une parfaite stabilité
- Des plots en béton ou PVC : plus pratique à installer
Pour ce qui est des menuiseries, un minuscule abri de jardin n’aura pas besoin de fenêtres pour ne pas trop l’encombrer. Ces dernières sont par contre préconisées dans le cas où l’endroit servira d’atelier et qu’il est spacieux.
En ce qui concerne la toiture, vous aurez l’embarras du choix :
- Le roofing : facile à poser et offre une forte étanchéité
- Les shingle : pour une toiture plus chic
- Les tuiles : un excellent choix pour les abris de jardin se trouvant à faible altitude
Le choix de matériau pour votre abri de jardin
Vous aurez un large de matériau pour votre abri de jardin :
- Le bois : c’est sans aucun doute l’une des options les plus favorisés par les particuliers. Il est plus esthétique par rapport aux autres solutions car ce matériau est plus convivial et plus naturel. Il se marie facilement avec l’environnement de votre jardin. Il faut cependant comprendre que ce choix nécessite un budget assez conséquent mais il a l’avantage d’être durable. Il faut également signaler que le bois réclame d’important entretien.
- Le métal : c’est l’option la plus favorable pour ceux qui cherchent à faire des économies. De plus, il ne sollicite pas beaucoup d’entretien. Son montage est facile à réaliser. Il est toutefois déconseillé pour les localités à proximité de l’océan.
- Le PVC : il a l’avantage d’offrir d’esthétique et d’être moins coûteux. Son seul inconvénient est qu’il se déteint lorsqu’il est exposé fortement au soleil.
- La résine : connue pour sa robustesse et sa solidité. Elle résiste à n’importe quel type de condition météorologique.
A lire aussi : https://www.decoration-de-la-maison.fr/abri-de-jardin-construire/
Dimensions et emplacement
Pour déterminer la dimension de votre abri de jardin, vous devez connaitre son utilisation et la surface sur laquelle il va être implanté. Il n’est pas conseillé de voire trop petit ni trop grand.
L’utilité de l’abri de jardin conditionne également son emplacement. Dans le cas où il sera destiné pour abriter vos matériels de jardinage, il est préférable de l’édifier à proximité de votre potager. Une installation au fond du jardin est vivement recommandée s’il servira à stocker vos outils de bricolage.