Quels sont les critères à prendre en compte pour bien acheter une fenêtre ?

Lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, le choix des entrées et leur protection ne doit pas être pris à la légère. Si le toit n’est pas aussi accessible que le reste de la demeure, il ne faut pas oublier que la fenêtre est tout aussi importante.


Avec le large choix qui s’offre à vous en magasin, voici donc les divers critères qui devraient être pris en compte afin de trouver le bon modèle en fonction de vos besoins.

Le système d’ouverture d’une fenêtre

Une fenêtre peut s’ouvrir de deux manières : l’ouverture plus courante est bien sûr celle par projection. Cette dernière met en avant une impression d’espace plus importante lors de l’ouverture et est plus facile à utiliser. D’un autre côté, il y a le système par rotation qui est doté d’une barre de manœuvre sur la partie supérieure de la fenêtre.

Grâce à cette dernière, l’espace est tout autant élargit et il est possible de mettre un meuble à proximité de l’ouverture. Le meilleur choix doit se faire en fonction de l’espace souhaité pour la pièce.

Le choix de la finition d’une fenêtre

La finition d’une fenêtre peut se présenter de deux manières. La première, dite intérieure est généralement réalisée en bois. Elles comprennent environs 3 couches afin de limiter l’humidité, les moisissures ainsi que les autres désagréments qui peuvent survenir.

Il est également possible d’en trouver d’autres en polyuréthane blanc qui donne un effet beaucoup plus moderne à l’ouverture. Si vous souhaitez acheter de nouvelles fenêtres, je vous conseille l’enseigne VELUX qui propose des fenêtres de qualité au meilleur rapport qualité / prix. Plus d’informations sur le site web de la marque VELUX.

En ce qui concerne la finition extérieure, la version standard est faite en aluminium. Toutefois, il est envisageable de faire d’autres modèles en zinc, cuivre ou autres afin d’apporter une touche personnelle à la maison.

Le besoin de luminosité d’une fenêtre

Pour toutes les pièces, une source de lumière naturelle est toujours indispensable. Ainsi, le choix de la fenêtre doit se faire en fonction des besoins à ce niveau. Afin d’obtenir le meilleur rendu possible, un petit calcul s’impose afin de définir la taille de l’ouverture. En effet, il faut savoir que pour une bonne luminosité, 12% du sol doit être couverte au minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.