Financer ses travaux de rénovation : les différentes solutions envisageables Que ce soit pour respecter les règlements imposés en matière de rénovation énergétique ou pour l’entretien de la maison, les travaux de rénovation doivent être faits. Cependant, la question du budget peut devenir un frein à la réalisation d’un tel projet, qui n’en reste pas moins indispensable.
En effet, les travaux peuvent coûter particulièrement cher. Pour financer ses travaux de rénovation alors, on peut se tourner vers différentes solutions : les aides de l’État, les crédits travaux, le regroupement de crédits… Faisons le tour du sujet pour vous aider à choisir la meilleure solution !
Sommaire
Financer ses travaux de rénovation avec les aides de l’état
Quand il s’agit de travaux de rénovation de son habitat, plusieurs projets peuvent être mis en œuvre. Les travaux peuvent concerner un entretien et une remise aux normes, la mise en place de panneaux photovoltaïques ou encore l’embellissement. Les aides et les subventions proposées par l’état vont ainsi dépendre du type de travaux que vous souhaiteriez réaliser. Pour les travaux de rénovation énergétique, MaPrimeRénov est une aide ouverte à tous les ménages, des plus modestes aux plus aisés. Il y a également les aides de l’Anah pour les travaux de logement.
Les travaux de rénovation énergétique et les autres travaux pouvant en découler bénéficieraient d’une réduction de TVA à 5,5 %, à la condition d’un logement achevé depuis plus de deux ans et des travaux effectués par une entreprise RGE. Toujours dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, les logements achevés depuis plus de deux ans sont aussi éligibles pour l’éco-prêt à taux zéro. La prime énergie figure également parmi les aides proposées par l’état pour les travaux d’isolation. Ses subventions dont vous pourrez obtenir sont toutes soumises à des conditions d’éligibilités et les montants sont plafonnés à une certaine somme. Sinon, les montants accordés seront déduits par rapport aux revenus de chaque ménage. Dans tous les cas, faire appel à une entreprise RGE est obligatoire pour la réalisation des travaux de rénovation.
Le cas particulier des prêts affectés travaux
Quel que soit le type de travaux dont vous souhaiteriez réaliser dans votre logement, vous pourrez également avoir recours aux crédits travaux. Les banques et établissements de prêts proposent généralement le prêt affecté, le prêt personnel et le prêt immobilier. Le prêt affecté travaux s’avère être l’un des types de prêts travaux les plus courants actuellement. Il s’agit concrètement d’un crédit travaux catégorisé comme crédit à la consommation. Le montant emprunté peut atteindre jusqu’à 75 000 € avec un délai de remboursement n’excédant pas les 7 ans. Il dépendra essentiellement de votre profil d’emprunteur et de votre solvabilité.
Toutefois, le montant demandé ne peut être utilisé que dans le cadre des travaux. En effet, contrairement à un prêt personnel non affecté, le crédit affecté travaux doit uniquement financer votre projet de travaux de rénovation. Les établissements de prêts et les banques exigent alors des justificatifs, tels que des factures ou les devis de l’entreprise qui sera en charge de la réalisation des travaux. Le plus souvent d’ailleurs, c’est la banque qui transfère directement le montant du prêt à l’entreprise. Par rapport à un prêt personnel, le prêt affecté travaux peut se révéler plus cher. Néanmoins, il offre une bonne sécurité à l’emprunteur. En effet, si jamais des soucis se produisent, telle l’annulation des travaux ou en cas de non-conformité, le prêt affecté travaux peut être résilié facilement. Les remboursements déjà effectués par l’emprunteur lui seront alors remboursés par la banque ou l’organisme de crédit.
Les avantages du regroupement de crédits pour financer ses travaux de rénovation
Une meilleure solution pour financer ses travaux de rénovation est le regroupement de crédits ou le rachat de crédit. Il s’avère particulièrement intéressant en offrant de nombreux avantages, à n’en citer que la possibilité de financer tous les types de travaux de rénovation. Qu’il s’agisse de travaux éco-responsables ou de rénovation énergétique, d’entretien de l’habitat ou encore de son embellissement intérieur et extérieur, avec le regroupement de crédits, quasiment tous les projets sont finançables. Par ailleurs, ce type de crédit rassemble tous les prêts en cours en un unique crédit.
Demandez conseils à Partners finances pour bénéficier d’une solution personnalisée qui sera définie en fonction de votre profil. Si vous êtes déjà propriétaire de plusieurs logements, mais que vous souhaitiez réaliser un nouveau projet immobilier, tel que l’embellissement d’un de vos logements à des fins de location, le rachat de crédit immobilier représente l’alternative parfaite pour financer ses travaux. Dans tous les cas, le regroupement de crédit pour financer ses travaux aura principalement deux objectifs précis : le rééchelonnement de votre dette pour une meilleure gestion financière et pour assurer un financement serein des travaux de rénovation dont vous aurez besoin. L’opération a alors deux objectifs : rééchelonner votre dette et réduire votre taux d’endettement pour permettre un financement serein.