Aménagement d’une nouvelle cuisine : comment réussir ?

0

Dans chaque habitation, parmi les pièces à vivre, la cuisine est la plus difficile à décorer. Le souci, c’est que dans cette salle, avec les vaisselles, les nourritures, etc, il devient difficile de bien la ranger. Heureusement, de nos jours, différentes idées sont déjà proposées aux propriétaires.

Quels que soient votre style et votre mode de vie, vous avez la possibilité de personnaliser cette pièce comme bon vous semble. Le plus, important, c’est qu’elle soit fonctionnelle, confortable et convient bien à vos usages. Vous pourrez aussi demander de l’aide à un décorateur professionnel, mais si vous ne voulez pas y perdre des investissements, prenez le temps de faire vous-même l’aménagement.

Les choses essentielles pour l’aménagement de la cuisine

Lorsque vous aménagez votre cuisine, vous allez faire de nombreux travaux, mais pour vous éviter les encombrements et pour vous aider à préparer de bons repas dans la salle, ne négligez jamais certains éléments. Pour commencer, pensez toujours à faciliter la circulation dans la pièce. Si vous avez envie d’avoir une cuisine fonctionnelle et adaptée à vos besoins, assurez-vous que vous disposez d’une bonne circulation dans la salle.

cuisine

En réalité, lorsque vous allez y préparer des repas pour votre famille, vous ne devrez en aucun cas vous y sentir à l’étroit. Tous les équipements ainsi que les éléments que vous alliez utiliser doivent être accessibles. Vous devrez être capable de vous déplacer n’importe où dans la salle. C’est pour cette raison même que le triangle d’activité doit être privilégié.

cuisine noire

Le principe de l’utilisation du triangle d’activité est très simple. En général, l’espace doit disposer de 3 pôles différents. Il y a d’abord, l’espace de stockage, cela concerne le réfrigérateur ainsi que les petits placards. Ensuite, il y a l’espace de la préparation : plaque, l’éviter, etc. Et enfin, il y a le plan du travail. Ces espaces doivent avoir la forme d’un triangle pour que l’accès à tous les matériels soit plus facile.

Quelle que soit la taille de votre cuisine, sachez qu’il vous est parfaitement possible de réaliser un triangle d’activité Pensez simplement à y installer des équipements et des appareils adaptés à la salle. Vous pourrez aussi utiliser des meubles taillés sur mesure ou opter pour une cuisine complète.

Comment choisir les meubles et les équipements ?

Le choix de tous les matériaux que vous alliez utiliser dans votre cuisine vous aidera aussi à faciliter l’aménagement. Connaissez que la cuisine est un espace indispensable au quotidien, vous en aurez besoin tous les jours et à tout moment. Mais dans cette salle, vous n’allez pas uniquement préparer des repas, vous allez aussi y faire quelques nettoyages et des entretiens.

kitchen-2165756_1920

Dans toutes les pièces les plus utilisées dans un foyer, le nettoyage de la cuisine est le plus difficile. C’est pour cette raison que lorsque vous achetiez les meubles, vous devrez opter pour des modèles faciles à nettoyer.

Le choix concerne surtout, les placards et le plan du travail. L’idéal est d’opter pour les meubles en mélanines. Ceux qui sont en bois nécessitent des entretiens particuliers. Il y a aussi les meubles composés de pierres naturelles. Ils sont les plus confortables. En réalité, ce type de matériau permet à chaque propriétaire de couper facilement les légumes, les viandes, etc. Et il est possible d’y mettre des plats chauds qui sortent directement du four.

Les rangements : indispensables dans la cuisine

Que vous disposiez d’une grande cuisine ou d’une petite cuisine, n’oubliez jamais le choix des placards. Vous en aurez besoin pour ranger vos petites affaires ainsi que vos nourritures. Mais choisissez le modèle selon votre besoin et l’emplacement de la salle.

kitchen-1940174_1280

Si dans votre famille, il y a des enfants, évitez les placards trop hauts. De même, si vous avez une petite pièce. Sur le côté esthétique, en ce moment, rien n’est plus intéressant que l’utilisation d’un espace de rangement qui n’a pas de poignée. Cela ne dépend donc, que de votre style et de votre goût.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous que tous les éléments présents dans votre cuisine soient accessibles à tout le monde et qu’ils soient bien adaptés à vos attentes. Évitez d’utiliser trop d’accessoires pour la décoration. Dans la cuisine, le plus important, c’est que la pièce soit fonctionnelle, conviviale et bien rangée.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’aménagement de la cuisine ?

Si vous effectuez vous-même l’aménagement de votre salle de cuisine, prenez aussi le temps de connaitre les choses à éviter. Pour commencer, si vous avez une petite cuisine, évitez l’utilisation de plusieurs appareils électroménagers. Privilégiez simplement les équipements essentiels. Évitez d’utiliser trop de matériels dans la pièce, cela vous évitera les encombrements. Inutile d’installer une machine que vous n’utilisiez qu’une fois par an dans la pièce.

decorer la cuisine avec des plantes

Évitez également de mélanger trop de couleurs dans la salle. Normalement, dans la cuisine, la combinaison de deux couleurs est déjà suffisante. Si vous avez une grande pièce, l’utilisation d’une seule couleur est la plus pratique. Et concernant l’éclairage dans la salle, le mieux est d’opter pour une seule suspension, surtout, si vous disposez d’une cuisine ouverte.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.