Comment bien aménager une chambre d’enfant ?

0

Que vos enfants ne partagent plus la même chambre ou non, sachez que l’aménagement des chambres des enfants demande un énorme travail. En effet, dans leur chambre, chacun de vos enfants doit se sentir à l’aise, bien entouré et surtout bien. Contrairement à la chambre d’un adulte, celle d’un enfant doit être plus douillette, avoir une décoration plus passionnante. Pour qu’il ne s’y sente pas seul ou pour qu’il n’ait pas peur, il doit considérer cette pièce comme son ami.

C’est pour cette raison qu’il est toutefois, utile de décorer la chambre à coucher de son bout ’choux avec des éléments qui lui reflètent des choses plus imaginaires. Pour une petite fille par exemple, le mieux est de la créer une pièce décorée en thème de princesse. Les couleurs ainsi que le choix des meubles doivent aussi être bien choisis.

L’ameublement de la chambre

Votre enfant ne va pas seulement dormir cette pièce, il va aussi le considérer comme la salle où il va jouer, faire ses révisions, etc. Cela dit, faites en sorte qu’elle ne dispose pas trop de meubles afin de vous éviter les encombrements. Privilégiez simplement les meubles nécessaires et essentiels à la pièce.

Le lit est certainement un mobilier indispensable dans chaque chambre à coucher. Pour bien le choisir, vous devrez connaitre lequel est le plus adapté aux besoins ainsi même qu’à l’âge de votre petit. Pour un enfant qui a moins de 2 ans, un berceau ou encore un lit à barreaux est l’essentiel. En réalité, vous devrez avant toute chose, lui assurer la sécurité et le confort. Utilisez également un matelas plus doux. Si vous ne voulez pas acheter un lit à barreaux pour votre bébé, optez pour un lit taillé sur mesure.

À partir de ses 2 ans, un enfant a parfaitement la possibilité de dormir sur un lit moderne. Décorez-le avec un style plus futuriste, surtout, si vous avez un petit garçon. En ce moment, il y a déjà des lits personnalisables pour les enfants. Il y a par exemple, le lit flash McQueen, le lit avion, etc.

childrens-for-girls-3368015_1920

Votre enfant, tout comme les adultes, doit aussi avoir son propre espace de rangement. Toutefois, une petite commode est déjà suffisante. Optez pour un petit modèle disposant de 3 tiroirs au minimum. Assurez-vous que les tiroirs sont faciles à utiliser et qu’ils ne présentent aucun danger pour votre petit. Évitez l’utilisation d’une penderie ou d’une grande armoire, votre petit ne dispose pas encore les mêmes vêtements ainsi que les mêmes petites affaires que vous. De plus, dans sa chambre, il doit avoir beaucoup d’espaces pour jouer et pour s’amuser.

Si votre enfant va déjà l’école, ne négligez jamais son petit bureau. Offrez-lui un bureau évolutif qui convient parfaitement à son âge. En ce moment, les bureaux pour enfants sont également personnalisables. Les pieds de la chaise sont souvent réglables et les plateaux sont aussi extensibles. Un enfant qui a son propre bureau a plus de motivation à faire ses révisions et ses devoirs, surtout lorsqu’il est encore à la maternelle.

Et enfin, il y a l’éclairage de la pièce. Le plus important, c’est que dans cette salle, votre bout ‘choux ne se sente jamais mal à l’aise.  Concernant le choix de l’éclairage, optez pour un modèle de lampe disposant d’un variateur, comme cela, même pendant la journée, votre enfant pourra l’allumer selon ses besoins.  Évitez les ampoules qui sont trop agressives. Et sur la table de chevet, pensez à y installer une petite veilleuse qui aidera votre enfant à dormir dans la tranquillité pendant la nuit.

Quelle décoration choisir pour la chambre d’un enfant ?

La décoration d’une chambre d’enfant est ce qu’il y a de plus facile. L’essentiel, c’est qu’elle soit adaptée à l’âge ainsi qu’au style de votre enfant. S’il est encore plus petit, cela dit, s’il a moins de 2 ans, vous pourrez créer sa chambre en vous inspirant de votre propre goût. Choisissez des couleurs qui vous semblent être adaptées aux besoins de votre enfant. Vous pourrez choisir des couleurs plus attrayantes et des couleurs plus claires.

Sachez que dans presque tous les cas, les parents optent pour les couleurs plus voyantes : fuchsia, bleue, jaune, etc. La couleur attire facilement l’attention des enfants. Concernant les objets pour la déco, ne perdez pas votre temps à lui acheter des éléments sophistiqués, offrez juste à votre enfant des accessoires simples et qui ne présentent aucun danger.

39712148303_b144aff85b_o

Pour la décoration des murs, vous pourrez utiliser des stickers ainsi que des cadres. Et pour les tapis et les rideaux, faites en sorte que les modèles que vous alliez choisir sont faciles à entretenir et à nettoyer.  Vous avez parfaitement la possibilité d’opter pour une chambre personnalisée pour votre petit ange. Pour une fillette, une petite chambre ressemblant à un château de princesse est souvent l’idéale.

Aujourd’hui, les jeunes parents peuvent certainement confier l’aménagement de la chambre de leur enfant à un décorateur professionnel. Cela les éviterait de se casser la tête pour trouver une idée originale, qui impressionnera le petit. Le décorateur se chargera déjà de tout, même du choix des matériels à installer dans la pièce.

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply