Les règles de base de l’art de la table

0

L’art de la table est une tradition qui s’est installée au cours de XVIIe et du XVIIIe siècle. Les repas sont devenus plus sophistiqués, accompagnés d’un décor structuré et impeccable. Cette tradition a perduré jusqu’au début du XXIe siècle où elle a été un peu mis aux oubliettes et revient juste pour de rares occasions comme les mariages, les fêtes de Noël, le nouvel an et les réceptions.

Mais aujourd’hui, même si la tradition s’est perdue, savoir dresser la table pour les grandes occasions, est tout un art. Il faudra prêter attention aux moindres petits détails. Et une fois que vous saurez comment vous y prendre, vous allez pouvoir en mettre plein la vue à vos invités.

La nappe

Les règles de base pour l’art de la table commencent avant tout par le molleton et la nappe. Avez-vous déjà remarquez en allant au restaurant ou à un dîner un tissu épais et de couleur blanche, disposé sur la table avant la nappe ? C’est ce que l’on appelle : le molleton de table.

Le but de mettre le molleton de table avant la nappe ce n’est pas seulement pour faire joli mais plutôt pour nous apporter du confort pendant le repas. La raison est que, comme il s’agit d’un tissu épais, il assourdit le bruit des couverts lorsque nous nous en servons.

Après le molleton de table vient la nappe. La nappe doit être bien repassée, sans pli et doit tomber autour de la table. Pour accentuer le côté élégant, il vaut mieux que la nappe tombe jusqu’à 30 centimètres du sol.

Les assiettes

Maintenant que votre table est bien recouverte, vous pouvez placer les assiettes. Le placement des assiettes requiert beaucoup plus d’attention que la nappe. Il faut savoir que la disposition d’une assiette à une autre doit être espacée de 40 cm.

Une seule assiette par invité sera placée sur la table et dans le cas où un potage est prévu pour le repas, il sera servi dans une assiette creuse ayant la même dimension que l’assiette plate et sera posé au moment du service.

Les couverts

Les couverts doivent être placés dans l’ordre du service de table. Ceci dit, dans la règle de l’art de la table, ce sont les couverts les plus éloignés de l’assiette qui seront utilisés en premier. Pour un repas, qu’il soit formel ou informel, la disposition va se faire comme suit :

  • A gauche : tout près de l’assiette sera placé la fourchette de table ensuite la fourchette à salade.
  • A droite : tout près de l’assiette sera placé le couteau de service, la cuillère à café puis la cuillère à soupe.
  • En haut : au-dessus de l’assiette sera placée la fourchette à gâteau puis la cuillère à dessert.

Les verres

Dans la règle générale de l’art de la table, il ne faut jamais placer moins de deux verres sur la table. Vous devez donc au moins mettre un verre à eau et un verre à vin. Mais l’idéal serait de placer 3 verres, ils seront tous les trois placés devant l’assiette, sur le côté droit dans un ordre décroissant.

Les serviettes

Contrairement à un repas formel, la serviette ne va pas se placer dans le verre mais plutôt à gauche de l’assiette et pliée en deux. Il faudra aussi éviter les serviettes en papier qui sont jugé trop discrètes et trop petites.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.