L’assurance habitation est un contrat d’assurance qui couvre les dommages causés par un sinistre. Il peut s’agir de dommages corporels ou matériels qui touchent votre propriété, mais aussi des dommages causés au tiers dont vous êtes tenu(e) responsable. Elle couvre les biens immeubles et meubles et engage la responsabilité civile des occupants, donnant lieu à une indemnisation totale ou partielle. Vous voulez en savoir plus sur l’assurance habitation ? Découvrez ce que vous devez savoir ici.
L’assurance habitation : de quoi s’agit-il ?
Il faut rappeler qu’il existe deux types d’assurance habitation : l’assurance responsabilité civile et l’assurance multirisque habitation. L’assurance responsabilité civile va couvrir les dommages causés aux tiers, tandis que l’assurance multirisque habitation couvre beaucoup plus de risques et offre ainsi un maximum de protection. Pour comprendre la portée de l’assurance habitation, il faut savoir qu’il peut y avoir plusieurs types de risques qui peuvent toucher votre maison ou appartement et vos biens meubles –incendie, vol, inondation…-. Mais il y a également les dommages corporels ou matériels que votre propriété peut causer et dont vous, en tant qu’occupant, serez tenu responsable.
Quelles sont les garanties d’une assurance multirisque ?
Le contrat multirisque habitation couvre les dégâts des eaux (inondation), le gel des canalisations, l’incendie, les catastrophes naturelles, le bris de glace et le vol. Elle couvre également les dommages causés aux voisins ou aux visiteurs (causés par un défaut d’entretien, par exemple).
Actuellement, les propriétaires n’ont pas une obligation de souscrire à un contrat d’assurance habitation. C’est le cas, qu’ils occupent la maison ou non. Par contre, l’assurance est obligatoire pour les copropriétaires et les locataires. En effet, le non-respect de cette obligation peut causer une résiliation du bail.
Souscrire une assurance habitation
Vous êtes locataire ou copropriétaire et vous voulez souscrire à une assurance habitation pour votre logement (Exemple : La MAAF) ? Voici ce que vous devez savoir.
Le coût d’une assurance habitation
Le prix de l’assurance habitation n’est pas forfaitaire. Il dépend de plusieurs facteurs, comme la surface habitable, les annexes, le mobilier, les aménagements effectués, le montant de la franchise et les garanties optionnelles.
Pour connaître le coût de votre assurance, vous pouvez simplement répondre à des questionnaires en ligne proposés par les assureurs. Vous n’aurez besoin d’aucun justificatif pour l’assurance. Toutefois, il faut faire attention car une fausse déclaration peut entraîner la nullité du contrat. Les points que vous aurez à renseigner vont concerner le statut de l’occupant, la composition du logement, sa localisation, le capital mobilier…
La résiliation du contrat d’assurance habitation
La résiliation du contrat peut avoir lieu dans plusieurs cas de figure. Généralement, elle peut avoir lieu avant la première échéance du contrat. Si la première échéance est dépassée, le contrat peut être résilié à tout moment de l’année avec un recommandé avec AR. Le contrat d’assurance peut également être résilié après une modification comme l’arrivée de nouveaux occupants dans la maison. Voir aussi : https://www.decoration-de-la-maison.fr/assurance-decennale/