Astuces pour aménager son appartement à Paris

0

Lorsqu’on veut rénover un appartement, c’est surtout pour l’aménager de façon à optimiser l’espace de vie. Si la mezzanine est souvent la solution la plus choisie, lorsqu’on n’a pas la hauteur de plafond nécessaire, il faudra se tourner vers d’autres solutions. Voici quelques astuces pour que votre petit appartement parisien puisse paraitre étonnamment plus grand qu’il ne l’est réellement.

Sachez d’abord vos priorités

Chacun a ses propres exigences en matière de confort et de mode de vie. Si pour certains, la cuisine est essentielle, pour d’autres, un coin bureau parfaitement équipé est indispensable. On peut aussi choisir ou non de séparer l’espace nuit du reste de l’appartement selon les besoins et les envies. En outre, aménager son appartement dans les règles de l’art c’est avant tout réfléchir à la manière dont on vit afin d’identifier la fonction principale de son lieu de vie. À partir de là, vous pourrez répartir l’espace disponible. Il est donc évident que vous serez amené à faire des choix. Vous allez devoir sacrifier certains éléments de confort pour en privilégier d’autres.

Des travaux pour optimiser l’espace

Pour donner du volume à votre espace de vie, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez opter pour des travaux de rénovation consistant à démolir une cloison, ouvrir votre cuisine ou salle de bain ou encore supprimer une porte. Cependant, opter pour des portes coulissantes qui sont bien moins encombrantes que les portes traditionnelles s’avère être plus judicieux si vous souhaitez séparer le coin nuit du reste de votre appartement. Pour ces travaux importants, il est plus sage de confier la tâche à des professionnels afin d’éviter les éventuels soucis de malfaçon. Ces derniers pourront vous garantir des travaux à la hauteur de vos attentes.

Système de rangement et choix du mobilier

Vous pouvez également penser à des solutions plus simples que vous pourrez effectuer vous-même. Privilégiez alors les rangements intégrés : des placards dans votre chambre ou dans le couloir, des étagères ou encore des cloisons multifonctions. Veillez à utiliser les hauteurs en équipant les murs jusqu’au plafond. Non seulement cela vous fera gagner en volume, mais vous permettra de faciliter votre vie au quotidien. Et en ce qui concerne le choix des meubles, pensez au mobilier rabattable ou pliant : lit escamotable qui se range au plafond ou se rabatte dans la cloison, table rabattable, plan de travail escamotable pour séparer la cuisine de la pièce de vie, etc.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.