Astuces pour trouver le bon tapis pour son salon

0

Il est toujours agréable de piétiner pieds nus, un tapis doux et moelleux. Le tapis est aujourd’hui l’objet de décoration qui peut servir à créer le style d’un intérieur. Ils ne servent plus seulement à égayer les parquets ni les carrelages. Les modèles de tapis sont très nombreux dans les boutiques spécialisées en déco d’intérieur.

Certains sont conçus avec des poils épais, extra long, d’autres sont très colorés. Il y en a sous tous les motifs. Pour un salon, il peut être choisi en fonction du rendu souhaité. Sinon, chaque type au motif neutre peut convenir à n’importe quel style de déco. Toutefois, il reste beaucoup trop sage. Pour un rendu plus original, il faut oser les couleurs et opter pour la douceur.

Il y a même des modèles de tapis à sensation nuage. Ils sont parfaits pour se prélasser un moment dans le salon après une longue journée de travail. Le bonheur sera très vite acquis, on aura la sensation volée. C’est ce genre de sensation qu’il faut recevoir du tapis. Voilà pourquoi, le choix d’un tapis reste important. Aussi, en plus d’être décoratif, on peut aménager un espace cocooning sans avoir à cloisonner l’espace.

Tenir en compte des dimensions pour le choix du tapis

Le tapis est un accessoire de décoration qu’il faut choisir avec la plus grande attention. Il peut à la fois servir de délimitation visuelle dans le salon et apporter un peu de chaleur dans une espace. Il peut également personnaliser le style de décoration d’une pièce. Pour ne pas se tromper sur le choix d’un tapis, il est très important de trouver la bonne taille.

En effet, le rendu visuel est essentiel. Ce qui fait que les dimensions du salon jouent donc un rôle important. On doit toujours se baser sur le principe de l’équilibre visuel. De ce fait, il faut commencer par avoir une idée des mesures de son installation pour faciliter la recherche d’un modèle convenable pour son salon. Pour cela, il faut avoir recours à deux options. Pour la première option, on doit trouver une taille de tapis qui peut encadrer tous les mobiliers de la salle de séjour : canapé, fauteuil , table basse. C’est une excellente manière de définir un coin à la fois cocooning et confortable.

Tout simplement, parce que le tapis est considéré comme un second revêtement de sol, mais qui va servir à définir un coin repas, un coin lecture, ou un salon proprement dit. La seconde option consiste à trouver un tapis qui pourra mettre en avant la partie centrale du salon. Une partie qui est souvent caractérisée par la présence d’une table basse. Dans ce cas, le tapis doit absolument être très sublime. De manière à être de loin plus imposant que le mobilier lui-même. Si on fait l’erreur de choisir des tapis à des dimensions non convenables, ils risquent de rendre les espaces disproportionnés.

Choisir les bonnes formes de tapis

Outre la taille, la forme représente aussi un critère de choix important pour un tapis. On peut retrouver des tapis sous différentes formes : rectangulaires, carrés, rondes, etc. La forme du tapis est à l’origine de l’effet visuel dans une pièce. Il définit également le style du salon. Le rectangle est parfait pour un salon classique. Le carré est plus, pour un salon design.

Le tapis rond est parfait pour appuyer la douceur et la chaleur d’une salle de séjour. Pour éviter le faux pas en termes de déco, il faut absolument que le coté design du tapis soit en parfaite harmonie avec l’agencement de la pièce. La forme du tapis devra donc être choisie en fonction du positionnement du salon. Un salon allongé ne doit pas contenir un tapis rond. Ce dernier risque d’apporter un effet plus rapétit à la pièce. Il faut penser à un tapis rond lorsqu’on souhaite l’intégrer dans un salon cosy d’inspiration scandinave.

Trouver un style de tapis parfait pour son salon

La couleur du tapis va apporter un peu de valeur au mobilier sous lequel il sera placé. Pour arriver à de bons résultats, il est impératif de trouver les coloris qui conviennent parfaitement à la teinte du salon. Toutefois, les coloris peuvent de même être choisis en fonction du goût de chacun. Ce ne sont pas les motifs et les couleurs qui manquent de nos jours. Par contre, pour un salon dont les accessoires de déco sont très colorés, mieux vaut opter pour un tapis nude.

De ce fait, on ne tombe pas dans l’aspect « too much ». Pour un rendu plus original, il faut trouver une couleur qui se décline complètement des couleurs perçues dans le salon. Ainsi, les invités ne risquent pas de rater la splendeur du tapis. Il est bon de savoir que le tapis clair peut agrandir visuellement une pièce. Le tapis aux couleurs sombre va plutôt permettre de se focaliser sur les mobiliers disposés dans la pièce.

Sélection des tapis les plus populaires de nos jours

Il a été évoqué au début que le tapis va créer un style pour le salon de la même manière que les chaussures pour une tenue. Pour une salle de séjour égayée, il serait idéal de trouver un tapis à motif floral ou graphique ou encore color block. Les tapis sont tissés à partir de diverses fibres naturelles: de bambou, de coco, en coton ou en soie. Les deux dernières matières sont plus douces. Par contre les deux premières matières présentent un large choix de modèles, de formes et de motifs.

Toutefois, les personnes sujettes à des allergies peuvent opter pour les matières synthétiques. De nos jours, les créateurs peuvent sortir des modèles presque identiques à ceux qui sont faits à base de fibres naturelles. Les tapis Shaggy sont actuellement très prisés sur le marché. C’est un modèle de tapis conçus à base de poils épais. Ces poils sont également longs et produisent une sensation de douceur sans égale. On dirait qu’on pose les pieds sur un nuage. Les personnes qui aiment apporter un peu de couleur dans leur quotidien peuvent être conquises par les couleurs vives des tapis Crazy Kilim. Pour personnaliser la chambre d’un enfant, on peut opter pour les tapis en forme d’ours de Xian.

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.