Le béton banché désigne le béton armé coulé entre deux supports verticaux qui peuvent être droits ou courbés selon la forme du mur qu’on veut obtenir. Ces supports sont des coffres en bois ou en métal appelés « banches » qui sont disposées à l’endroit exact où l’on souhaite faire une construction. Comme tout type de béton pour les constructions, le béton banché présente ses avantages et également ses inconvénients.
Sommaire
Les avantages du béton banché
Voici les avantages du béton banché :
- Sa résistance : Comme c’est constitué d’un mélange de ciment, de sable et d’adjuvant, le béton banche est étanche et rigide.
- Vous pouvez choisir la forme de l’édifice que vous voulez car le béton banché est coulé entre les banches de coffrage et peut épouser leurs formes.
- Il est antisismique. Il est donc solide et dure dans le temps. Sa mise en œuvre est conseillée pour les constructions sur les sols instables.
- Garantissant l’étanchéité des parois contre tout risque d’infiltration, le béton banché est utilisé pour bâtir les sous-sols et les rez-de-chaussée. C’est que le béton banché permet d’avoir un mur uniforme.
- A cause de ses qualités, c’est l’idéal pour les grosses constructions. Il est d’ailleurs très apprécié pour la réalisation de soubassement et pour la construction d’une piscine. Sa structure en treillage ferraillé est anti-fissure. Sa construction monobloc garantit le fait qu’il soit étanche et donc idéal pour la construction d’une piscine de qualité.
- C’est l’idéal pour une construction sur un terrain en pente à cause de sa méthode de mise en œuvre. Le béton banché est notamment très utilisé pour la réalisation de travaux en montagne.
- A l’aide de leur nature, leur densité peut être réduit jusqu’à 40 % et leur conductivité thermique est alors divisé par trois par rapport aux bétons classiques. La construction de ce type de béton limite la perdition thermique.
Les inconvénients du béton banché sont :
- Conception peu souple
- Son coût élevé parce que les matériaux de constructions comme le ciment, le fer, etc. coûte cher. Or, le ciment est un des composants les plus importants en termes de quantité dans la réalisation d’un béton banché.
- Le béton banché présente une faible isolation phonique et thermique comme tous les bétons même s’il a quand même une propriété isolatrice plus élevée que les autres bétons. Il faut donc faire une isolation intérieure ou extérieure. Ça vous coûtera plus en argent et en temps perdu.
- Le béton banché vieillit mal car c’est un matériau mort.
- L’écoulement des matériaux qui constituent le béton banché ne se fait qu’en une seule fois. De ce fait, il ne peut pas être refait ou retouché comme les autres constructions. Il faut tout refaire si on est obligé de faire une retouche. Ce sera là encore une perte de temps et d’argent.
Construction en limite séparative impossible. Il est impossible de continuer pour la prochaine fois une construction en béton banché inachevée.
Caractéristiques du béton banché
Le béton banché est formé par la fusion de ciment, de sable et d’adjuvant. Il possible d’obtenir différentes formes grâce à son mis en œuvre entre les banches de coffrage, ce qui permet une grande liberté de construction.
Généralement antisismique, ce type de construction garantit la dureté et la solidité du travail, ainsi que sa perpétuité dans le temps, avec une épaisseur pouvant atteindre 20 cm. Il est idéal pour les travaux sur sols instables.Généralement utilisé pour des travaux dans les sous-sols et les rez-de-chaussée, il assure l’étanchéité des parois contre les problèmes d’infiltration.Il est important de savoir que le prix du béton banché au mètre carré, conçu par une entreprise spécialisée dans la maçonnerie, s’élève entre 200 à 250 € pour une surface de murs banchés de 100 m². Ce prix peut diminuer suivant la surface à branché.
Les divers types de banches
Les banches lourdes sont des éléments verticaux, habituellement métalliques, qui sont utilisés comme moules aux voiles. Leur élévation est identique à celle du mur à bâtir. Leur taille dépend du fabricant, cependant, les banches sont assemblables pour pouvoir couler la longueur de paroi souhaitée. On distingue deux types de banches lourdes dont les banches classiques et les banches colisables
La longueur des banches se décline sous différentes dimensions (0,625 m et 1,25 m ou encore 3,75 m). En ce qui concerne la hauteur des banches, elle dépend de la hauteur sous plafond des pièces à construire. Les banches peuvent avoir des rehausses ou de sous-hausse.
Les banches modulaires sont aussi des types de banches qui ont été créées pour éviter l’usage de grue de manutention pendant le transport des banches classiques. Pour ce type de banche, le coffrage pour les voiles est plus léger. Les banches, sont mises en œuvre de façon manuelle car elles sont formées de petits éléments modulaires.Ces banches existent sou différentes tailles : entre 5, 25, 30, …. Les hauteurs peuvent atteindre 135 et 270.
Mise en œuvre de l’étanchéité à l’air du béton banché
Pour être conforme aux normes des bâtiments à basses consommation, le béton banché est actuellement de plus en plus plébiscité pour garantir l’isolation extérieure de bâtiment.
Ce matériau est en effet robuste, phonique, étanche à l’air et possède une importante inertie. Assemblé à un isolant extérieur, il dispose d’importantes performances thermiques et limite les ponts thermiques, même pour les grands bâtiments.
Aujourd’hui, on peut trouver des bétons banchés fabriqués à base de granulats légers comme l’argile ou la ponce. On les appelle bétons banchés structurels et isolants. Leur rôle est de réduire leur densité à moitié et leur conductivité thermique comparé à un béton classique. Ces banches limitent parfaitement les réductions thermiques.
Bonjour .
J’habite dans la région Bretagne en France , j’ai acheté une maison banché 10m:10 au sol murs de 20,avec isolation intérieure , avec 1 étage , dans un lotissement de maisons à peu près identiques en 1983 .
J’aurai aimé savoir quels type d’isolation thermique serait le + approprier étant donné qu’à l’intérieur de la maison on ressent toujours une fraîcheur
Merci de vos réponses