Pourquoi faire appel à un bureau d’études techniques ?

Il n’est pas rare d’entendre parler de bureau d’études techniques sans réellement comprendre son rôle. A titre d’information, il s’agit en effet de ces sociétés publiques ou privées orientées dans le conseil en travaux, proposant des prestations d’études en matière de bâtiment.

Composées d’ingénieurs et de techniciens en bâtiment, elles travaillent principalement en étroite relation avec l’architecte. Mais le recours au bureau d’études techniques est-il vraiment indispensable ? Réponses.

Les rôles d’un bureau d’études techniques

Le bureau d’études techniques ou BET jouent des rôles assez importants dans le cadre d’un projet de construction. Parmi cela, l’une de ses plus grandes responsabilités est d’appuyer l’architecte dans l’élaboration d’un projet.

En effet, le maître d’oeuvre fait souvent appel à ses prestations et conseils afin d’adopter le mode constructif le plus adapté dans l’optique de mesurer avec précision les différents éléments d’ossature d’un bâtiment. Sur la base du travail de l’architecte, le bureau d’étude technique fournit ainsi des notes de calcul et un plan d’exécution exacts permettant d’affiner les choix, croquis et imaginations de ce dernier.

Par ailleurs, le BET est également amené procéder à des études de sol avant travaux permettant de déterminer la nature de la fondation adaptée à un terrain constructible et donc, à un projet.

Les bureaux d’études Structure, Fluide et Acoustique

Selon le type de travaux à entreprendre, il existe trois types de BET.

Bureau d’études Structure

Le bureau d’études Structure, comme son nom le laisse supposer, est surtout orienté dans l’analyse structurelle d’un bâtiment. Il s’occupe en effet des calculs permettant de mesurer les différents éléments d’ossature d’une maison, notamment les poutres, les poteaux, le plancher et les différents éléments de la charpente. En fonction du type de matériaux de construction utilisés, il existe des bureaux d’études Structure spécialisés dans le bois, le béton, le métal etc.

Bureau d’études Fluide

Le bureau d’études Fluide est spécialisé dans la partie thermique et hygométrie. Il octroie donc ses prestations dans la détermination des solutions de chauffage ou de ventilation. Le bureau d’études Fluide réalise surtout des estimations quant à la place, le rendement et le coût que nécessitent ces solutions.

Bureau d’études Acoustique

Comme son nom l’indique, les compétences d’un bureau d’études Acoustique sont surtout orientées vers les questions liées à l’insonorisation d’un bâtiment. Il détermine les solutions d’isolation sonore les plus adaptées à chaque contexte comme l’installation d’une cloison appropriée pour limiter les bruits d’une pièce à une autre, le choix d’un revêtement de sol approprié pour les espaces piétinés par un grand nombre de personnes etc.

Est-il nécessaire de faire appel à un bureau d’études techniques ?

Comme le travail d’un bureau d’études techniques est en corrélation avec celui de l’architecte, il faut préciser que le particulier n’est donc pas l’interlocuteur direct avec ce type de société. Pour savoir s’il est nécessaire ou non de faire appel à un BET, l’architecte seul peut le déterminer. En effet, en fonction la complexité et de la nature des travaux, il existe des architectes assez compétents, capables de concevoir un projet sans l’aide d’un bureau d’étude.

Dans tous les cas, il faut tout de même préciser que le recours à un bureau d’études techniques ne reste pas sans avantage. Cela permet de conceptualiser le projet en bonne et due forme et avec précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.