Tendances

Servir du Champagne Louis Roederer

Written by Pierre

Situé à Reims, le domaine Champagne Louis Roederer est une maison viticole française très prestigieuse, fondée en 1776. La maison est encore détenue par la famille Roederer et produit des vins rosés et vins blancs très prisés des connaisseurs comme des amateurs de champagne. Le domaine a aujourd’hui des vignes qui s’étendent sur 240 hectares, à Reims, sous un climat océanique et continental dégradé.

Vous avez une occasion spéciale à fêter ou bien vous voulez servir du champagne Louis Roederer comme il se doit ? Découvrez ici nos conseils pour déguster votre champagne dans les meilleures conditions. Vous allez faire plaisir à vos invités et les honorer, tout en mettant en valeur la splendeur de votre précieux champagne.

Comment servir le champagne Louis Roederer ?

Vous voulez connaître le petit rituel que doit précéder la dégustation proprement dite du champagne Louis Roederer ? Nous vous montrons ici comment servir ce vin en honorable hôte que vous êtes !

Présentez votre champagne Louis Roederer

Il est d’usage de présenter le vin que nous allons savourer avec nos convives. Si vous avez opté pour un champagne Louis Roederer, vous devez aussi respecter cette étape importante. En effet, en présentant le champagne à vos convives, vous allez mettre en valeur votre bouteille et toutes ses spécificités.

Champagne Louis Roederer

Commencez par montrer l’étiquette et faites les présentations comme si vous présentiez un objet qui vous est cher, qui vous tient à cœur. Rejoignez le geste à la parole en disant quelques mots sur le champagne que vous aurez le plaisir de déguster. Quelques mots sur la bouteille, la marque, le domaine ou le vigneron vont suffire, l’idée n’étant pas de passer la soirée à parler de votre champagne Louis Roederer ! Vous pouvez également parler de votre choix en rapport avec le plat ou le type d’événement que vous célébrez.

Bien tenir votre bouteille de champagne

Vous devez déjà le savoir mais il est tellement important que nous allons encore vous le rappeler : évitez de tenir votre champagne –ni aucune bouteille d’ailleurs- par le col ! En effet, c’est une règle d’or qu’il faut respecter en bon hôte que vous êtes, même si c’est une règle purement esthétique. Ainsi, prenez votre champagne par la base ou le corps et présentez-le puis servez-le ainsi.

Toutefois, si vous avez choisi un grand flacon, vous allez être confronté à un petit souci, la base est trop large pour la maintenir à pleine main. Dans ce cas, vous devez servir votre bouteille en plaçant votre main dans le fond. Introduisez votre pouce dans le creux au fond de la bouteille et placez vos autres doigts sous la base. Pour garder l’équilibre, soutenez le goulot délicatement avec votre autre main.

About the author

Pierre

Leave a Comment