Tendances

Chasseur d’appartement : pourquoi faire appel à ce professionnel ?

Chasseur immobilier
Written by Pierre

Si vous n’arrivez pas à trouver une maison ou un appartement qui vous convient, vous pouvez faire appel à un chasseur d’appartement. Également appelé home catcher, ce professionnel de l’immobilier peut vous aider à trouver le bien de vos rêves.

Qu’est-ce qu’un chasseur d’appartement ?

Dans le cas du marché immobilier, le chasseur d’appartement travaille un peu comme un conseiller immobilier personnel, mais avec quelques nuances : alors qu’un conseiller immobilier conventionnel travaille aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs, un home catcher ne travaille que pour des particuliers qui veulent acheter.

Comment travaille-t-il ?

Dans un premier temps, il s’entretient avec ses clients pour connaître leurs goûts et, surtout, leurs besoins. Lors de cette première rencontre, il informe les futurs acheteurs de la faisabilité de leur projet, car souvent les clients ont des attentes très élevées avec un budget limité.

Le chasseur d’appartement profite également de cette entrevue pour élaborer une «check-list» avec les exigences incontournables que le futur logement doit avoir (emplacement, nombre de chambres, installations, espaces communs, équipement, etc).

Étude de la situation du secteur

Un home catcher connaît parfaitement la situation du secteur géographique de ses clients. La deuxième phase de son travail consiste à étudier toutes les options pour ses clients, tant des particuliers que des professionnels, et à faire un premier examen en fonction des critères convenus avec le client.

Visites

Avant de présenter une première sélection de propriétés à ses clients, il visite sur place celles qui lui semblent les plus intéressantes. Grâce à ce «travail de terrain», le professionnel peut transmettre à ses clients des impressions précises et évaluer les installations, la présence d’humidité, les services du quartier, l’état des espaces communs, le voisinage, etc.

Négociation

Une fois qu’il a trouvé un ou plusieurs biens qui conviennent à ce que le client recherche, il est temps de convenir d’un prix. C’est la phase où le chasseur d’appartement met sur la table son expérience et sa capacité à négocier, cherchant toujours le bénéfice de son client.

Recherche de financement

Après avoir choisi le logement et convenu d’un prix, il est temps de trouver un financement pour l’achat. Pour cette raison, les chasseurs d’appartement doivent également être au courant des tendances du marché immobilier et des offres des banques. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront offrir à leurs clients les prêts hypothécaires et les options de financement les plus avantageuses dans chaque cas. Ils peuvent aussi aider leurs clients à obtenir plus facilement leur prêt immobilier.

About the author

Pierre

Leave a Comment