Tendances

Chaudière à granulés : pourquoi l’adopter ?

chaudière granulé
Written by Pierre

La chaudière à pellets est un système de chauffage qui produit de la chaleur pour tout un domicile. C’est le bois qui est ici utilisé, avec les granulés. À la manière d’une chaudière classique, elle fonctionne en autonomie totale.

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez l’adopter.

​Comment fonctionne une chaudière à pellets ?

Le fonctionnement d’une chaudière à granulés est très simple. C’est la combustion des pellets qui fait monter l’eau du circuit en température. La chaudière, quant à elle, est reliée aux radiateurs du logement et diffuse de la chaleur dans toutes les pièces. Il faut aussi savoir qu’une chaudière à granulés peut avoir une double fonction. Elle peut également fournir de l’eau chaude à la maison. Il faut alors qu’un ballon de stockage soit relié à celle-ci.

Pour ce qui est de l’alimentation, les pellets sont toujours conduits jusqu’à la chaudière automatiquement depuis leur lieu de stockage. La réserve de granulés, un silo textile dans la plupart des cas, est selon sa taille rempli manuellement à l’aide de sacs achetés directement en grande surface ou auprès de société spécialisées, ou livré en vrac dans le silo par le camion citerne d’un distributeur de combustible.

​QUE SONT LES GRANULÉS DE BOIS ?

Les granulés de bois sont issus de l’industrie agricole et forestière. Ils proviennent des sciures de résineux et de feuillus, qui sont récupérées et compactées sous la forme de cylindres. Le combustible a alors une grande fluidité et les pellets ont un pouvoir calorifique important et dont le rendement est élevé.

​Les avantages de la chaudière à granulés

Une chaudière à granulés présente de nombreux avantages. Elle est, tout d’abord, très performante. En raison du pouvoir calorifique des granulés, son rendement énergétique est supérieur à 90 %. Autant dire que c’est bien plus que la plupart des systèmes de chauffage. Il faut aussi mettre en avant le fait que ce système de chauffage permet de réaliser des économies énergies, de l’ordre de 30 %. Ceci en comparaison a un chauffage dit classique.

​UNE ÉNERGIE BON MARCHÉ

Alors que les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, les granulés restent peu coûteux et sont de l’ordre de 0,33 euros au kilo. Ils peuvent être achetés par sacs, mais aussi par tonnes, dans le cas où ils seraient stockés dans un silo. Cependant, comme tout système de chauffage, les chaudières à pellets présentent aussi quelques inconvénients.

​Les inconvénients de ce système de chauffage

Le principal désavantage d’une chaudière à granulés est son prix. Il faut compter, en moyenne, entre 12 000 et 20 000 euros, en fonction des modèles et des frais liés à la pose. Il s’agit donc d’un investissement conséquent, mais qui peut faire l’objet de subventions. Il faut aussi prendre en compte les économies d’énergie qui pourront être réalisées avec un système de la sorte.

Autre inconvénient de la chaudière à pellets, sa place. Il faut compter une surface au sol un peu supérieure à celle d’une chaudière fioul avec sa cuve. À savoir, une chaudière à granulés doit être entretenue tous les ans, comme n’importe quelle chaudière, pour un prix légèrement supérieur à l’entretien d’une chaudière gaz ou fioul, à savoir entre 200 et 250 €, et il faut faire ramoner le conduit de cheminée conformément à la législation.

About the author

Pierre

Leave a Comment