En effet, il existe de nombreux modèles différents et tous ne s’adaptent à toutes les pièces de votre maison. Certains radiateurs électriques doivent être installés dans une chambre tandis que d’autres seront parfaits pour les salles de bains.
Dernièrement, quelqu’un vous a conseillé d’opter pour un chauffage électrique soufflant, seulement, vous ne savez pas du tout ce que c’est et vous aimeriez en savoir plus.
Trouver le bon chauffage électrique pour sa maison n’est pas une mince affaire surtout lorsque l’on ne s’y connaît pas tellement dans le domaine
En effet, inutile de faire installer un tel chauffage chez vous si vous ne connaissez même pas son fonctionnement ni à quoi il peut réellement servir. La marque Thermor vous propose un guide de choix très complet, en voici quelques extraits.
Le chauffage électrique soufflant est un chauffage d’appoint
Concrètement, le chauffage électrique soufflant possède le même principe qu’un ventilateur à la différence près qu’il souffle de l’air chaud. En fait, le radiateur électrique soufflant va emmagasiner l’air de la pièce pour le faire chauffer à l’aide d’une résistance. Ensuite, le radiateur va expulser cet air chaud pour chauffer la pièce dans laquelle il se trouve.
Si le radiateur électrique soufflant s’avère très pratique car il ne prend que peu de place et qu’il n’est pas très cher, il n’en reste pas moins qu’un chauffage d’appoint. En effet, ce type de chauffage électrique consomme beaucoup plus d’énergie qu’un chauffage électrique classique. De plus, il ne diffuse la chaleur que localement et de façon homogène. Il convient donc bien mieux aux petits espaces comme les salles de bains.
La particularité du chauffage électrique soufflant et son plus gros avantage d’ailleurs, est qu’il possède une capacité de chauffe très rapide. Il permet d’augmenter la chaleur d’une petite pièce de 3 degrés en à peine 10 minutes, ce qui s’avère très intéressant avant de prendre une douche par exemple.
Comment installer un chauffage électrique soufflant ?
Pour installer ce type de chauffage, le mieux est de faire appel à un professionnel. Si vous décidez de le faire poser dans votre salle de bain, il faudra bien vérifier que le chauffage ne soit pas en contact avec l’eau car vous risquerez d’avoir des conséquences relativement graves.
Dans tous les cas, les conseils d’un professionnel seront plus adaptés à votre demande. N’essayez pas d’installer un radiateur soufflant vous-même si vous ne vous y connaissez pas dans ce domaine.
Par ailleurs, sachez qu’il existe de nouveaux radiateurs soufflants prenant la forme de sèches-serviettes. Ces derniers sont en céramique et vous permettent d’avoir une meilleure chauffe tout en vous évitant les pertes de chaleur. Ainsi, si vous pouvez investir dans ce type de sèche-serviette, vous pourrez mieux chauffer votre salle de bains, mais aussi faire sécher vos serviettes et même réaliser des économies d’énergie !
Que demander de mieux ? Mais n’oubliez pas, il est préférable d’utiliser le chauffage électrique soufflant en tant que chauffage d’appoint, en complément d’un chauffage principal. Certaines personnes vous diront même que cela peut être dangereux d’installer ce genre de chauffage en tant que chauffage principal.