Pourquoi choisir le béton imprimé pour sols décoratifs ?

0

On distingue plusieurs types de bétons décoratifs, notamment le béton imprimé qui se révèle le plus prisé de tous. S’intégrant facilement dans tous les environnements paysagers, ce type de béton décoratif, encore appelé béton pochoir ou béton empreinte, charme à travers ses multiples atouts.

Le concept du béton imprimé et ses atouts

Communément utilisé aux États-Unis et en Europe, le béton imprimé doit son succès remarquable à la touche d’élégance et d’originalité qu’il confère aux sols. Tandis qu’une dalle de béton traditionnel ne permet d’obtenir qu’une finition totalement lisse, le béton imprimé apporte à la dalle du relief ainsi que des effets de tout genre. Les différents styles sont obtenus grâce à l’utilisation de pochoir qu’on enfonce dans la chape avant durcissement pour y imprimer des motifs selon le style souhaité.

On a le choix entre une multitude de styles aussi variés qu’originaux (rosace, pierre, bois, pavé, carrelage, brique, etc.) associés à des coloris divers. Pour son revêtement de sol, on peut ainsi imiter facilement des matières naturelles grâce au réalisme trompeur du béton imprimé.

En dehors de sa nature esthétique et originale, le béton imprimé présente également un rapport qualité/prix très attractif. Plus intéressant encore, on retrouve sur le marché un large choix de motifs allant des plus naturels aux plus sophistiqués. Les styles moellons (pierre ou roche naturelle) font partie des gammes les plus classiques. On retrouve des imitations plus tendance comme l’effet plancher bois.

En consultant notre site, vous aurez la réponse à toutes vos questions sur le béton imprimé.

Technique de pose du béton imprimé

beton-imprime-imitation-boisAu moment de la pose du béton imprimé, certaines mesures sont à prendre et plusieurs étapes sont à respecter afin de garantir une parfaite finition.

Tout d’abord, il faut procéder au nettoyage du support sur lequel le béton imprimé va être installé. Envisagez des travaux de colmatage pour fermer tous les trous et utilisez ensuite un nettoyeur haute pression pour décaper toute la surface du support de manière efficace (enlevez les saletés, les mousses ainsi que les lézardes).

Ensuite, coulez la chape du béton en utilisant une toupie ou une bétonnière. À cette étape, appliquez un durcisseur sur toute la surface de votre terrasse afin de lui assurer une parfaite résistance. Vous pouvez maintenant imprimer les motifs que vous avez choisis sur les endroits désirés à l’aide de pochoirs (à retirer avant que le béton ne sèche totalement). Rappelons que les pochoirs doivent être appliqués sur le béton fraîchement coulé.

Grâce à cette technique, vous apporterez le relief ou l’effet désiré à votre béton. Pour un rendu parfait, vous devrez laisser sécher ce dernier pendant 24 heures au moins. Passé ce temps minimum de séchage, la dalle doit être balayée pour enlever les aspérités. Pour finir, il faut pulvériser une résine anti tache sur toute la surface de la terrasse. Cette action protège votre béton imprimé contre les taches et maximise sa durabilité. De même, cela facilitera l’entretien de votre béton décoratif plus tard.

Pour finir, notez qu’il est plus judicieux de confier la mise en oeuvre du béton imprimé à un professionnel du domaine.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.