Choisir le bon éclairage pour votre terrasse

terasse

Posséder une terrasse est un grand atout pour votre maison et jardin. Vous pouvez y passer des après-midi agréables pendant l’hiver et des soirées conviviales et chaleureuses pendant la période estivale. Le ton de votre espace extérieur dépend essentiellement de son illumination. Pourtant, certains d’entre nous ne savent pas comment choisir le bon éclairage pour sa terrasse pour donner l’effet escompté.

Déterminer le type d’éclairage adapté à votre terrasse

Bien avant la construction ou la rénovation de votre terrasse, vous devez déjà penser à l’illumination de votre extérieur. Cette décision est utile pour permettre à l’installation électrique de se fondre dans la décoration. La tendance déco de nos jours vous encourage d’user plusieurs sources de lumière pour varier l’ambiance sur votre patio.

terasse

  • Vous pouvez opter pour des appliques et suspensions qui sont des éclairages à la mode actuellement. Elles sont idéales pour une pergola ou des auvents. Son avantage est qu’elle se place en hauteur et permet de diffuser de la lumière sur une grande surface sans vous éblouir ou vos invités.
  • Des spots encastrables peuvent également changer l’ambiance de votre patio. Vous pouvez soit les mettre au sol de façon aléatoire ou au milieu de vos plantes. Les rubans Leds aussi peuvent être une autre alternative.
  • Embellir votre extérieur avec des bornes est également une bonne idée. Ils sont surtout décoratifs, leurs sources peuvent être électriques ou solaires. Les lumières, qu’ils diffusent, créeront, une ambiance unique lors de vos soirées.
  • Des éclairages en guirlande vous offrent de nombreuses possibilités pour son emplacement et son agencement. On peut les poser au sol, fixer contre un mur ou enrouler autour d’un arbre

Marier ses luminaires avec la décoration de son espace extérieur.

Déterminez le choix de votre luminaire selon le ton que vous voulez et la décoration que vous aimez

  • Pour accentuer la bordure de votre terrasse, vous devez choisir des spots et/ou des rubans leds
  • Si vous êtes un fervent défenseur de l’écologie, des bornes solaires sont le mieux adaptées à votre extérieur. Ils seront écologiques et design dans votre jardin.
  • Pour donner un air festif et guinguette à votre extérieur, des lumières en guirlandes sont les mieux adaptées
  • Pour compléter votre décoration pop et décalée, mettez des boules décoratives étincelantes, des pots de fleurs luminescentes ou des statuts fluorescents

Quelques conseils pour optimiser la lumière de votre terrasse

Idéalement, un espace extérieur est utile lors d’une soirée barbecue entre amis, une soirée tranquille familiale ou une soirée romantique en amoureux. De ce fait, vous avez besoin d’un bon éclairage qui est à la fois efficace et adapté à chaque événement que vous organiserez sur votre terrasse.

Pour la mise en place de la lumière de votre patio, pensez à l’adapter à votre mode de vie. Ne pas mettre les interrupteurs trop loin, éclairez bien les escaliers pour votre sécurité. En effet, l’éclairage peut changer la décoration de votre véranda, cependant évitez d’en mettre trop pour éviter la fausse note. En revanche, le contraire aussi est à déconseiller, pas assez de lumière tue l’effet voulu.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *