Comment bien choisir son canapé ?

0

Quand il est question de parler de la décoration d’une maison, notamment de la déco intérieure, il ne faut jamais oublier que nombreux paramètres entrent en jeu pour réussir celle-ci. Mais par-dessus cela, les meubles occupent un rôle fondamental dans l’aspect de chaque pièce en général. Pour choisir un canapé, qui est une pièce maîtresse pour le salon, il importe de tenir en compte certains critères, qui peuvent être aussi bien esthétiques que techniques. Voici quelques idées pour vous orienter.

Un canapé adapté à l’espace disponible de la pièce.

Le canapé est généralement un mobilier assez élaboré de dimensions. Afin d’assurer la décoration de la pièce, il faut absolument prendre en compte les dimensions exactes de la pièce elle-même, pour facilement choisir la taille du canapé qui pourra lui correspondre. En effet, si vous prenez un canapé trop large pour la pièce, vous risquez d’encombrer une bonne partie de celle-ci inutilement. Ce qui vous empêchera par la suite le libre choix des autres accessoires qui iront avec.

Après il faut reconnaître qu’un modèle de canapé plus discret met plus en valeur l’espace de la pièce choisie. Parce que le canapé peut être utile autant dans le salon que dans la chambre à coucher, particulièrement pour ces grandes chambres à coucher des parents. Et enfin, lorsque vous prenez les mesures de votre canapé coup de cœur au magasin, veillez à opter pour un modèle qui pourra rentrer à vos portes. Vous trouverez une tonne d’idées déco sur woodeco, c’est un magazine en ligne sur l’art de la décoration.

Un modèle qui convient à toute la famille.

Pour le cas du canapé de salon en particulier, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un meuble à utilité commune. Tous les membres de la famille jusqu’aux animaux domestiques vont donc y avoir recours. Dans ce cas, il est important de considérer l’usage du canapé au quotidien et donc choisir la matière et le modèle convenable aux circonstances. Pour les petites familles, si vous avez un salon plus ou moins à l’étroit, un petit canapé deux places pourraient déjà sublimer la pièce. Pour être plus pratique, vous pouvez ajouter des poufs, qui savent toujours se rendre utiles et pratiques, sans être sujet d’encombrement.

Pour les familles plus élargies, le besoin de couchage supplémentaire est souvent un dilemme. Pour ce faire, optez pour le canapé convertible, qui permet de parfaire le salon la journée, et servir de lit la nuit tombée. Vous pouvez également opter pour les modèles de canapé avec accoudoirs, qui sont très pratiques pour le rangement des bouquins que désirez garder à portée de main. Les poufs sont aussi incontournables si vous avez besoin de plus de moyen de rangement. Ce qui vous permet un gain de place considérable dans la pièce, tout en mettant en valeur, une décoration originale et personnalisée à vos goûts.

Le choix de la matière.

Nous avons déjà commencé à en parler. Le choix de la matière de votre canapé est indispensable parce qu’on n’achète pas un canapé tous les mois ! Ce qui implique de bien prendre en compte les moindres détails d’utilisation du meuble avant de s’en procurer un. Si vous avez des jeunes enfants et/ou des animaux domestiques, évitez de choisir les matières fragiles et trop sophistiquées, car vous prenez le risque de vous ruiner pour ensuite vous débarrasser du canapé après juste quelques mois. Donc en fonction de votre situation, le choix peut largement varier.

Le canapé en tissu est sans doute le modèle qui correspond à ceux qui apprécient les meubles à motifs, car oui une large gamme de choix de tissu est mise à votre disposition en guise de revêtement de votre canapé. Les canapés en tissu synthétique sont les plus vendus sur le marché actuellement, car ils sont pratiques et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.  Ensuite, le canapé en cuir. Là aussi la qualité du cuir en question peut largement varier selon son prix. Résistant et durable, le cuir bien traité ne vieillit pas aussi vite que les modèles en synthétiques.   Toutefois, n’oubliez pas que déjà si vous optez pour ce choix, vous devez payer deux fois plus cher qu’avec un canapé en tissu. Tout un chacun est alors libre dans son choix selon ses moyens.

Les soucis du détail

Bien entendu, il suffit de voir les prix sur le marché pour comprendre que s’acheter un canapé ne se fait pas très souvent. Effectivement, c’est bien la raison pour laquelle il faut éviter de faire son choix à la va-vite, ou craquer pour un modèle sur un coup de tête. N’hésitez pas à observer chaque moindre recoin du meuble avant de conclure l’achat. On achète un canapé pour durer le plus longtemps possible et non pour la semaine. De ce fait, vérifiez bien les détails, afin d’être sur d’avoir un meuble de qualité. Pour votre sécurité et celle de toute votre famille, voyez si NF ameublement est marqué sur la fiche technique du meuble.

Il s’agit d’un label de norme française  sur la qualité des meubles. Après jetez un petit coup d’œil aux structures, s’ils sont faits de matériaux assez résistants comme le hêtre ou le contreplaqué. Quant aux traverses, tachez de bien voir si elles sont bien collées. Une simple agrafe serait moins résistante. Et pour finir, si vous recherchez un canapé modulable, orientez votre choix vers les canapés à ressorts. Pratiquement parlants, les ressorts permettent plus d’élasticité que les sangles. Mais bien évidemment comme avec d’autres détails de confort, il faut toujours payer un peu plus que par rapport à d’autres modèles.

Nous avons pu constater que faire l’achat du premier canapé qui vous attire n’est certainement pas conseillé. Non parce que ce n’est pas seulement question d’esthétique, mais aussi d’utilité pour un bon moment de votre quotidien. Le canapé est un meuble qui fait la personnalité du salon, et qui doit donc durer. C’est pour cela que les critères techniques sur chaque détail concernant le meuble peuvent s’avérer de haute importance. Grâce à cet article, vous pouvez maintenant être sur de faire le choix du meilleur canapé qui vous correspond le plus.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.