Disposer d’un climatiseur chez soi, c’est s’assurer d’un confort thermique en été comme en hiver. Il s’agit d’ailleurs d’un véritable investissement, comme la climatisation assure autant le confort thermique à l’intérieur de la maison que la qualité de l’air qui y circule. Avec les différents types de climatiseurs qui existent actuellement sur le marché toutefois, il est difficile de faire le choix.
Mais, en tout cas, il s’avère que le climatiseur réversible remporte les votes en matière de choix de climatisation maison. Constitue-t-il vraiment la meilleure alternative donc pour le chauffage ? Pour le savoir, découvrez son principe de fonctionnement avec ses avantages et ses inconvénients.
Le fonctionnement d’un climatiseur réversible
Un climatiseur réversible a pour fonction de produire du froid en été et de l’air chaud en hiver. Le principe de fonctionnement de ce type de climatisation maison se base sur le transport de la chaleur d’un point à un autre. Si pendant l’été, il chauffe l’extérieur de la maison en extrayant la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur, il puise la chaleur gratuite de l’extérieur au cours de l’hiver pour réchauffer l’intérieur de la maison cette fois.
Ce qui permet de conclure qu’une climatisation réversible constitue une véritable solution de chauffage à part entière, car il permet de rafraîchir et de chauffer avec une seule et même unité. Il a d’ailleurs l’avantage d’être très économe, car avec l’installation d’un climatiseur réversible à votre domicile, vous pourrez économiser jusqu’à 70% votre consommation en chauffage.
Les avantages de l’utilisation d’une climatisation réversible
Le climatiseur réversible a été conçu pour puiser de la chaleur gratuite provenant de l’extérieur afin de chauffer la maison. Il s’avère donc bien plus économique par rapport aux autres types de chauffage. En effet, avec une production de chaleur à égalité, il permet une économie considérable en matière de consommation en chauffage. Une économie qui peut atteindre jusque dans les 60 à 70% de votre consommation habituelle.
Voilà d’ailleurs une manière d’économiser largement le chauffage durant l’été pour financer convenablement vos consommations durant les beaux jours d’été. Par ailleurs, la climatisation fonctionne tout au long de l’année pour fournir un confort et un bien-être exceptionnel dans votre maison en toute saison. A voir aussi : http://www.clim-planete.com/
Quelques petits désagréments à ne pas omettre
Vraisemblablement, une climatisation réversible représente la meilleure solution en matière de climatisation maison. Cependant, comme la climatisation réversible puise la chaleur provenant de l’extérieur pour le chauffage, il faut comprendre que ses performances vont dépendre davantage de la température extérieure. Toutefois, le dispositif fonctionne convenablement avec des températures extérieures pouvant atteindre jusque dans les -15°C.
Cette performance dépend également de la qualité du climatiseur que vous choisirez. Par ailleurs, il a aussi le désavantage d’émettre un peu trop de bruits. Un petit souci auquel vous pourrez toutefois y remédier en optant pour un emplacement en particulier, un endroit qui pourra restreindre convenablement la hauteur des bruits provoqués par le fonctionnement de ce type de climatisation maison. N’oubliez pas d’ailleurs qu’il fonctionne toute l’année pour apporter dans votre maison la température idéale assurant votre bien-être et votre confort.