La climatisation réversible doit son nom au fait qu’il tient lieu le chauffage en hiver et génère de l’air frais en été. Grâce à cette fonctionnalité, elle est très pratique et convient à tous les besoins, quelle que soit la saison. De plus, elle est économique et permet ainsi de réduire votre facture et est très pratique car marche automatiquement.
La climatisation réversible qui se fixe dans le plafond est la plus pratique car elle ne se voit presque pas. Son fonctionnement est simple et diffère en fonction de la saison et de l’isolation de la maison. Vous voulez en savoir plus pour choisir le type de climatisation pour votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir ici.
Sommaire
La climatisation réversible : de la fraîcheur en été
La climatisation réversible fonctionne automatiquement, selon la saison. Bien entendu, vous pouvez régler la température selon vos besoins. Le système de climatisation est formé par deux parties. D’une part, il y a le module placé à l’intérieur du logement et qui se place dans le plafond, et d’autre part un module placé à l’extérieur. Ces deux parties sont reliées par un fluide frigorigène qui transporte le froid ou la chaleur. Grâce à ce système, la chaleur à l’intérieur de la maison sera rejetée à l’extérieur et la partie intérieure va faire entrer de l’air frais dans l’habitation. Ce qui va permettre de rétablir une température agréable dans votre intérieur en été.
La climatisation réversible plafond comme chauffage en hiver
En hiver, la fonction « chauffage » de la clim réversible se déclenche automatiquement. Elle fonctionne comme pompe à chaleur air/air pendant la période hivernale. La partie extérieure de la climatisation va prélever les calories dans l’air pour les réchauffer avant de les diffuser dans la maison. Selon les conditions climatiques, la climatisation réversible peut être suffisante ou non pour réchauffer toute la maison. Si l’hiver est trop froid, un chauffage supplémentaire peut être nécessaire.
Comment installer une climatisation réversible ?
Bien entendu, l’installation de la climatisation réversible se fait par un professionnel, par exemple contactez l’entreprise Assist pour l’installation d’une climatisation Daikin à Cannes. Pour installer la climatisation réversible, il faut optimiser l’isolation de votre maison. En effet, une bonne isolation est nécessaire pour assurer l’efficacité de la clim réversible. Un logement mal isolé sera soumis aux déperditions de chaleur.
L’entretien de la climatisation réversible soit être optimal pour garantir son efficacité et sa longévité. Bien entendu, avec une clim insérée dans le plafond nécessite le recours au service d’un professionnel. Il va dépoussiérer les différentes parties de la clim pour ensuite vérifier l’étanchéité du circuit frigorifique. Des visites ponctuelles peuvent être programmées pour assurer la durée de vie de votre climatisation réversible.