Le courant électrique via le coffret de communication

Le coffret de communication est un élément que l’on trouve au sein des habitations les plus récentes. Son but est de centraliser les différentes arrivées liées au transport de l’information.

Aujourd’hui l’utilité d’un coffret de communication n’est plus à prouver, à l’heure du numérique, où toutes les habitations ou presque disposent d’une connexion à Internet, et de différents dispositifs liés à ce type de média.

Le rôle d’un coffret de communication

Au sein d’un coffret de communication, on retrouve un certain nombre d’éléments, qui vont nous permettent de transmettre des informations à nos appareils. Aujourd’hui, on ne communique plus exclusivement par téléphone.

Si de nombreux logements ou entreprises disposent encore d’une ligne fixe, on trouve également d’autres types de connexions. Il faut par exemple acheminer le signal TV TNT, mais aussi la connexion à Internet notamment. Cela est valable que l’on dispose de l’ADSL ou de la fibre.

On dit alors que le coffret de communication sert à transporter trois éléments, qui sont la VDI (voix, données images), la connexion à Internet et le téléphone, le tout de manière centralisée pour une meilleure organisation et plus de praticité.

De quoi se compose-t-il ?

Le coffret de communication ressemble en pratique à un tableau électrique. Il comporte néanmoins différentes prises, comme les RJ45 par exemple, et dispose aussi de certaines prises liées aux installations domotiques de la maison par exemple.

Actuellement, toutes les maisons neuves doivent être pourvues de ce dispositif, et ce depuis 2008, selon la loi. Des prises de communication doivent également être installées dans la plupart des pièces de la maison, pour faciliter l’usage des appareils et des réseaux correspondants.

Selon les normes, on doit trouver au minimum dans un coffret de communication :

– une répartition TV
– un dispositif de terminaison intérieure, que l’on appelle également DTI pour le téléphone
– au minimum 4 connecteurs RJ45 pour relier le réseau informatique
– 2 socles de prises 16 ampères
– un bornier de terre

Une avancée logique

Ainsi, le coffret de communication entre dans le cadre de l’évolution de nos modes de vie. Nous avons aujourd’hui besoin d’Internet pour travailler, mais aussi pour nous divertir. La domotique a elle aussi vu arriver des avancées spectaculaires depuis ces dernières années.

Ce qui va aussi bien au profit du particulier que de l’écologie, sachant que ces installations ont une répercussion sur les consommations d’énergie, que l’on peut amoindrir par ce biais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.