Comment aménager une petite cuisine ?

0

Dans une petite cuisine, on manque cruellement de rangements, on a beaucoup de mal pour bouger et évoluer. Comment faire pour la rendre pratique et conviviale ? Des astuces simples et faciles permettent d’optimiser l’espace et d’exploiter les moindres coins disponibles sans pour autant l’encombrer.

Voici quelques astuces pour aménager votre petite cuisine :

Créer une impression d’espace

L’idée est d’agrandir visuellement l’espace tout en décorant la cuisine avec des astuces simples mais efficaces.

  • Abattre les cloisons et murs qui donnent une impression de confinement
  • Ajouter des miroirs ou un grand miroir pour donner l’illusion qu’il y a une salle attenante.
  • Repeindre les murs, les mobiliers et le carrelage n’est pas seulement une idée de déco mais permet également d’égailler et d’illuminer une petite pièce : les tons clairs illumine et donne une sensation d’espace et en peignant le mur du fond de ton plus sombre donne une profondeur à la pièce.

Aménagement pratique et fonctionnelle

  • Un conseil astucieux pour aménager l’intérieur de la cuisine de façon ordonnée et fonctionnelle en optimisant le rangement des équipements tout en l’harmonisant avec la déco.
  • Fixez une barre de crédence pour suspendre les gants, cuillères et tous accessoires de cuisine

Exploiter chaque espace et choisir des rangements et du mobilier astucieux

  • Encastrez l’électroménager y encastrer micro-ondes et four.
  • Insérez la poubelle dans le plan de travail
  • Posez une tablette murale qui se déplie et se rabat pour un coin repas.
  • Installez des étagères et montez les placards jusqu’au plafond
  • Les étagères pour les condiments et les placards en hauteur pour les vaisselles et ustensiles utilisés rarement
  • Installez des tiroirs socles pour ranger les torchons, serviettes, plats et accessoires pour le four.
  • Préférer un plan de travail coulissant qui pourra se transformer en une table une fois rabattue
  • Choisissez des portes coulissantes sur les placards, cela permettra de gagner de l’espace de dégagement.

Choisir le bon robinet pour sa cuisine ?

Miser sur l’éclairage

Souvent, dans une petite cuisine il n’y a pas de fenêtre. Chargé de placards, elle devient sombre et il n’est pas simple de cuisiner dans telles conditions. Ainsi, une petite cuisine doit être bien éclairée, avec des spots installés dans la pièce, par exemple des néons placés au-dessus du plan de travail, ou avec une suspension imposante qui évite de répartir les luminaires dans toute la cuisine.

N’hésitez pas à utiliser de l’éclairage si vous possédez une petite cuisine, car une cuisine sombre devient vite étouffante et suggère une atmosphère peu chaleureuse.

Et pour ne pas étouffer la pièce, évitez les couleurs fortes. Le but est d’agrandir visuellement cette petite pièce. Il faut ainsi privilégier les couleurs plus claires, mais vous pouvez utiliser un ton vif dans certain endroit pour embellir discrètement et avec style à certains endroits, par exemple sur les rebords des fenêtres, ou les poignées de certains placards.

Optimiser les rangements

Misez sur les rangements hauts. Vous pouvez là également installer quelques modules différents, avec un tiroir pour ranger les couverts. Faites appel à des aménagements spécifiques qui feront gagner de place, comme des étagères, les paniers coulissants et autres tiroirs et placards qui permettent de ranger des ustensiles.

Pour conserver un petit coin repas, prévoyez une table pliante, avec rabat pour libérer l’espace lorsque vous ne vous en servez pas.

Si votre petite cuisine est ouverte sur la pièce à vivre, veillez à bien soigner l’esthétique. Pour donner du style, optez par exemple pour un joli plan de travail en granit, des meubles personnalisés, ou une jolie poubelle.

Utilisez chaque espace dont vous disposez

Souvent non utilisés, les coins d’une petite cuisine sont pourtant une surface bien utilisable. Pour gagner en rangements et quelques éléments pratiques, utiliser le moindre recoin s’avère une bonne solution. Installez des meubles dotés de tiroirs, ou de systèmes pivotants ou une petite table dans les angles de la pièce. Vous pourrez y ranger des choses, sans perdre le moindre espace.

Dans une petite cuisine, le rangement est très important, même si vous avez une grande cuisine, si elle n’est pas bien rangée, la pièce paraîtra plus petite. Le rangement est donc indispensable dans les petites cuisines.

Aussi, ne négligez pas la décoration de la pièce. Avoir une petite cuisine ne signifie pas sacrifices ! Vous pouvez utiliser la décoration pour agrandir visuellement la pièce. Comme nous l’avons précisé, l’éclairage et le choix de la peinture sont très importants.

Optez pour les meubles et les accessoires malins. Le choix des bons ustensiles et meubles est aussi très important dans une petite cuisine. Une poubelle encastrable peut par exemple, libérer l’espace au sol, n’hésitez pas à choisir des objets malins et astucieux. Chaque mètre carré compte !

Pour commencer ; privilégiez un look épuré pour une petite cuisine. Puis au fur et à mesure, ajoutez des éléments de décoration pour ne pas surcharger d’un coup la pièce.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.