Comment choisir son gazon synthétique?

modeles-gazon-synthetique

Le gazon synthétique est devenu un produit tendance pour couvrir le sol extérieur. On l’apprécie pour son esthétisme, sa facilité d’entretien et sa durabilité. Il constitue un élément de décoration du balcon, du jardin ou de la terrasse. Le marché propose une large gamme de gazon artificiel. Comment choisir son gazon synthétique?

Privilégier la qualité de la matière première

Acheter ce matériau représente un investissement assez important. Il faut donc prioriser le gazon synthétique composé de fibres ayant une bonne durabilité. Le matériau le plus noble est le polyamide. Il est réputé pour sa solidité mais coûte cher. Le polyéthylène est également utilisé dans la classe haut de gamme. Son avantage : sa douceur.

Il est recommandé pour couvrir les surfaces supportant de fréquents passages comme le jardin ou la terrasse. Ceux qui recherchent un gazon artificiel à prix abordable peuvent opter pour le propylène. Il est adapté pour les bordures d’une piscine qui ne reçoivent habituellement que la pression des pieds nus. La qualité visuelle de la matière première est aussi un critère important. La couleur du gazon naturel varie d’une région à une autre. Aussi, il est important de choisir celle qui correspond au ton naturel de votre région.

Tenir compte des critères d’ordre technique

Un gazon synthétique durable ne perd pas ses fibres au fil des années. C’est pourquoi la résistance à l’arrachement est un critère important. Un gazon artificiel de bonne qualité doit mesurer au moins 45 Newton. Le poids de ce matériau influe aussi sur votre décision. Formulé en Dtex, il est exprimé en kilogramme pour 10 km de fil. Plus le poids est élevé, plus le gazon donnera un aspect de coussin. L’idéal est de choisir un gazon artificiel dont le Dtex est compris entre 2.7kg à 3.2kg. La hauteur des fibres est également un critère de sélection important.

Un gazon trop court donnera l’apparence d’un tapis, dans le cas contraire, les fibres ont tendance à s’épancher facilement. La hauteur idéale se situe entre 20mm-50mm. Le dernier critère qu’il faudra tenir en compte est la perméabilité du gazon. Pour empêcher l’accumulation d’eau, elle doit être supérieure à 60 litres/mn/m2.

Un gazon artificiel de bonne qualité peut durer jusqu’à 30 ans. Il est recommandé de bien choisir en tenant compte de ces critères. Un produit qui coûte moins cher n’est pas forcément le meilleur. Comment choisir son gazon synthétique? Avant de décider, demandez toujours un échantillon afin de pouvoir en évaluer la qualité.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *