Comment couler une dalle en béton ?

plage-piscine-beton-balaye_3

Couler une dalle en béton est un processus indispensable lorsqu’on envisage de construire ou de rénover une maison. Cette action va constituer le point de départ, le plancher porteur sur lequel vont naître toutes vos idées de construction. Que ce soit pour un abri de jardin ou pour une terrasse, le coulage de la dalle s’avère une étape nécessaire. Si vous êtes sur le point d’entamer des travaux de bricolage dans votre maison, nous vous offrons ici toutes les astuces qui vous aideront à couler une dalle en béton.

Comment faire le coulage de la dalle ?

Comment couler une dalle en béton est un processus simple lorsqu’on a un minimum de savoir-faire en maçonnerie. Avant toutes choses, il faut prévoir un matériel bien précis qui vous permettra de réaliser le coulage de la dalle.

Les outils à prévoir

Il va de soi que l’on ne peut prétendre couler une dalle en béton sans avoir le matériel adéquat. Dans cette optique, vous devez prévoir : Un mètre, un niveau à bulle, une pelle, un râteau, une dame de maçon, un treillis, une bétonnière, un film polyane, du sable, des gravillons et des pierres, des planches en bois solides, des cales, de l’huile de décoffrage. Lorsque vous êtes en possession de tout le matériel, voici toutes les étapes pour faire une dalle en béton et aussi une plage de piscine en béton décoratif.

Les étapes à suivre

          Tout d’abord, vous devez commencer par creuser le sol, car une dalle se pose en profondeur. Ensuite, vous devez préparer la surface creusée en disposant les gravats, gravillons ou le sable sur le sol, au fond du trou. Versez de l’eau et patientez quelques instants afin que le tout soit solidarisé. Utilisez une dameuse pour obtenir une surface plane, puis, à l’aide d’un râteau, mettez à niveau et placez le film géotextile ou du polyane, pour éviter les remontées d’humidité.

          Une fois, la surface prête, passer au coffrage qui consiste à entourer votre dalle par des planches afin de délimiter la surface de votre future dalle.

Terrasse beton exterieur
Terrasse beton exterieur

          Placez l’armature ou ferraillage de la dalle. Ce treillis en fer disposé en grillage va renforcer votre béton.

          Le moment de couler une dalle en béton est enfin arrivé. C’est une étape très délicate qui requiert un certain nombre de connaissances. Vous devez étaler progressivement par couches successives de quelques centimètres le béton déjà préparé. Ensuite, votre règle de maçon vous aidera à aplanir toute la surface. Patientez ensuite quelques jours avant de débuter d’autres travaux sur votre dalle séchée.

Les types de béton pour une dalle

Bien évidemment, couler une dalle en béton revient également à connaître quel type de béton est adéquat pour votre dalle. Voici quelques types que vous retrouverez et qui détermineront le matériau et la technique utilisés :

          Béton imprimé ou béton estampé

          Béton désactivé 

          Béton drainant

          Béton lisse

Quelle est l’épaisseur recommandée ?

Tout dépend de l’usage que vous comptez faire de votre dalle. Cette épaisseur varie en moyenne entre 5 et 15 cm.

Quel est le temps de séchage du béton ?

Là encore, tout va dépendre de plusieurs facteurs tant externes qu’intrinsèques. Il faudra compter entre 7 et 28 jours en fonction de l’usage qu’on fera de la dalle.

En somme, couler une dalle en béton est un processus qui requiert des connaissances spécifiques afin de pouvoir réaliser un travail impeccable. En cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *