Comment décorer sa cuisine de façon rustique ?

cuisine rustique

Le bois est tellement présent dans une cuisine rustique. Il apporte de la chaleur, un esprit nature et de l’élégance dans une pièce ! En total look bois ou associée à d’autres matières, une cuisine rustique se fait tendance et stylée.

Les styles de cuisines sont variés et les possibilités d’agencement et d’aménagement tout aussi multiples. Mélange de conformité, de respect des traditions et d’authenticité, la cuisine de style rustique est encore adoptée par beaucoup de français.

Lorsqu’on pense à la déco rustique, on visualise du mobilier de bois au couleur foncé et sans raffinement, une lumière tamisée et une nappe de table à carreaux rouges. Aujourd’hui, elle est bien différente. Le déco rustique se décline sous multiples facettes pour vous satisfaire pour une déco cuisine pleine de charme.

Quelques astuces pour aménager une cuisine rustique

La cuisine est le cœur de chaque maison, mais une ambiance conviviale et chaleureuse a sa place dans une cuisine rustique. Bien qu’une cuisine rustique rappelle notre enfance, elle dispose du confort d’une cuisine moderne ! Vous aimez la cuisine au look rustique ? Voici quelques conseils pour bien l’aménager.

Utilisez des couleurs neutres, le bois est le matériau de prédilection d’une décoration rustique, elle créée une ambiance particulière. Le chêne laqué ou massif est la plus classiques, mais le bouleau, le pin, le châtaigner sont autant de matière dans les cuisines rustiques par leur caractère chaleureux. En outre, le bois blanc ou teinté représente bien l’esprit rustique ce qui en fait un excellent choix.

Adoptez des armoires de cuisine ouvertes et fermées, pour votre cuisine rustique. Les armoires fermées sont dotées de façades soigneusement travaillées avec des poignées en porcelaine ou en métal. Des armoires vitrées ou ouvertes font office de vaisselière ou pour exposer des objets anciens.

N’hésitez pas à décorer avec des éléments de cuisine rétro, comme un évier séparé en porcelaine ou en pierre, ou aussi un four indépendant et une robinetterie en bronze. Pour aussi avoir une ambiance traditionnelle, chinez des appareils au look ancien.

Les accessoires sont très importants pour une cuisine rustique au top

Conservez par exemple vos œufs dans un panier comme s’ils venaient du poulailler. Vous pouvez aussi présentez votre service fleuri dans un endroit visible, ou encore accrocher au mur les ustensiles de cuisine en cuivre de votre grand-mère. Posez des crédences de style rustique, des étagères à bouteilles, des moulures, des tablettes murales… Bref, quelques brocantes et le tour est joué. Laissez-vous inspiré par cette déco ! Mais assurez-vous que votre cuisine soit fonctionnel, et préférez des éléments qui n’encombrent pas trop l’espace.

Loin des idées reçues, la cuisine rustique n’est pas qu’une cuisine de campagne. Elle peut être idéalement équipée, conçue de manière pratique et symbole de qualité. Dans une cuisine rustique, on retrouve souvent les caractéristiques suivantes :

Poutres et mobilier en bois massif, brique, tomette au sol, carrelage, pierre et ou sur les murs, sont les matériaux que l’on trouve dans une cuisine de style rustique. Souvent représentée par des meubles et ustensiles de cuisine foncés, la cuisine rustique mise également sur les tons chauds et chaleureux.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *