Comment faire une terrasse en béton imprimé ?

guillemeteau-jardin

Le béton imprimé est le plus souvent utilisé pour la réalisation de terrasses. Son plus grand avantage vient de son relief décoratif. En effet, le matériau existe en différentes couleurs qui peuvent imiter la brique, la pierre, le bois ou le pavé. En suivant ces quelques étapes, vous pourrez arriver à réaliser vous-même votre terrasse en béton imprimé.

Comment faire le coulage du béton ?

Avant de couler le béton, vous devez procéder au nettoyage de la zone choisie. Vous devez veiller à ce que la terre qui reçoit le béton soit mise à nue. L’assise doit également être prête pour recevoir le coulage de la dalle. Si votre sol n’est pas suffisamment compact, vous devez ajouter une couche de remblai compacté.

Vous devez ensuite préparer le coffrage qui est un élément essentiel dans la réalisation de votre terrasse en béton imprimé. Vous pouvez vous servir de planches de bois que vous maintiendrez avec des clous. Après l’installation d’un treillis métallique dans le coffrage, vous pouvez couler le béton dans le coffrage.

Vous pouvez ensuite lisser la chape et attendre un mois pour le séchage du béton.

74404602-61f5e

Quel doit être l’épaisseur d’une terrasse en béton imprimé ?

Vous devez avant tout penser à l’épaisseur de votre terrasse en béton imprimé avant le démarrage de vos travaux. Si l’épaisseur est trop fine, votre terrasse pourra montrer des fissures en peu de temps. Une épaisseur de 8 à 10 centimètres est nécessaire lorsque les travaux sont effectués sur terre-plein.

Quand il s’agit plutôt d’un sol meuble, l’épaisseur peut aller jusqu’à quinze centimètres. Si vous envisagez la construction d’une terrasse en béton imprimé pour une allée de jardins, l’épaisseur peut aller de 6 à huit centimètres. Il faut également éviter que la dalle soit d’une grande épaisseur, ce qui pourrait vous pousser à faire des dépenses supplémentaires.

Étapes de l’installation d’une terrasse en béton imprimé

Pour disposer d’une belle terrasse en béton imprimé, vous devez suivre ces différentes étapes. Vous devez tout d’abord préparer l’emplacement de la dalle en nivelant le terrain, et en plaçant des morceaux de bois reliés par une corde. L’étape suivante est le dégraissage du sol. Vous devez creuser le sol d’une épaisseur de 10 à 15 centimètres pour la réception de la dalle.

Pour une plus grande stabilité de la dalle, vous pouvez choisir de poser un hérisson qui assure la résistance et la stabilité. Si vous choisissez de poser un hérisson, vous devez veiller à ce que le fond soit aplani au maximum. Après cette étape, vous pouvez poser le coffrage de la dalle en béton.

Votre future terrasse doit légèrement être en pente pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie. C’est pour cette raison qu’il doit être prévu une pente d’un centimètre par mètre. Un film polyane peut par la suite être posé pour que la dalle puisse offrir une résistance à l’humidité. Des joints de dilatation doivent aussi être mis en place pour éviter que le béton ne se fissure rapidement.

Un treillis soudé peut ainsi être posé, avant que le béton ne soit coulé. Vous ne devez pas marcher dessus avant 48 heures, et il faut attendre 28 jours avant d’y poser un revêtement.

 

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *