Comment faire une terrasse en béton ?

Terrasse beton exterieur

Certaines personnes peuvent faire appel à un artisan, ou à une entreprise de maçonnerie pour la réalisation de leur terrasse en béton. Pourtant, ces personnes peuvent se charger de ces travaux si elles ont des dons en bricolage. Le béton est un type de matériau qui peut se travailler facilement, il suffit de respecter quelques étapes.

Le coulage de la terrasse en béton

Avant d’effectuer les travaux, vous devez tout d’abord nettoyer la zone où sera coulé le béton. Il faut que la terre soit nue pour faciliter la prise du béton. Il faut ensuite préparer l’assise de votre terrasse en béton. Il s’agit de la surface sur laquelle va être coulée la dalle. Vous devez par la suite préparer le coffrage que vous pouvez réaliser avec des planches en bois qui sont fixées par des clous.

Pour une plus grande solidité de votre dalle, vous pouvez installer des fers à béton dans le coffrage. Après la préparation du béton, vous pouvez le couler dans le coffrage. À l’aide d’une règle en aluminium, vous pouvez lisser la dalle tout en enlevant en même temps l’excès de béton et d’eau.

Une taloche peut ensuite être utilisée pour le fignolage de la surface. Grâce à cette manœuvre, le béton va se compacter grâce à l’évaporation de l’eau. Votre béton pourra sécher au bout d’un mois. Juste après le coulage, vous devez le mastiquer et l’arroser de temps à temps pour éviter les fissures.

guillemeteau-jardin

Quel doit être l’épaisseur d’une terrasse en béton ?

Lors de la réalisation de votre terrasse en béton, vous devez veiller à son épaisseur. Une terrasse en béton trop fine va se fissurer rapidement. Si vous envisagez de faire votre terrasse sur terre-plein, la dalle doit avoir une épaisseur qui peut aller de 8 à 10 centimètres. Si la terrasse doit se poser sur un sol meuble, la dalle peut avoir une épaisseur de 15 centimètres.

La même épaisseur peut être utilisée si la terrasse est réalisée sur un vide sanitaire. Pour une allée de jardins, il faut prévoir une épaisseur de 6 à 8 centimètres. La dalle de votre terrasse ne doit également pas être d’une grande épaisseur. Cela pourrait lui donner plus de poids, et engendrer des dépenses supplémentaires.

Les types de béton pour une terrasse

Pour la réalisation de votre terrasse en béton, vous pouvez utiliser différents types de bétons, dont le béton imprimé et le béton désactivé.

  • Le béton imprimé: il s’agit d’un type de béton haut de gamme qui est le plus souvent utilisé pour la décoration. Le béton imprimé peut être utilisé pour la réalisation d’une terrasse en béton. Le matériau est de plus en plus utilisé, car étant durable. Il est réalisé à partir de ciment mélangé avec des matériaux comme le sable, le gravier, la pierre et l’eau.
  • Le béton désactivé: ce type de béton est très apprécié à cause de son originalité. Il est le plus souvent utilisé pour la fabrication de terrasses pour la confection d’allée dans les jardins. Le béton désactivé est un matériau qui peut être utilisé pour la décoration ou la personnalisation d’une terrasse.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *