Il arrive un moment où notre maison semble s’être endormie. Son manque d’énergie se reflète sur notre famille. Il ne faut pas hésiter à la réveiller, car il y va de notre santé mentale et de notre bien-être. Pour y arriver, pas besoin d’acheter de nouveaux meubles. On recycle tout ce que l’on a, et on revoit les couleurs autour de nous.
Voici quelques conseils qui revigoreront en quelques jours, votre maison.
Sommaire
Les outils nécessaires pour la rénovation
Avant d’entreprendre les rénovations, il faut s’assurer de posséder quelques outils de base qui seront utiles, tout au long des travaux. Tout d’abord, les tournevis. Ceux-ci se doivent d’être de qualité, si on ne veut pas perdre un temps fou à enfiler une vis, ici et là. On choisira entre différents types de tournevis plat, mais aussi étoilé et autres. Le cutter s’avérera très utile dans de nombreuses situations. Enfin, sans pinceaux, il sera difficile de redonner vie au logement. Ne pas oublier de se munir d’un marteau, d’une pince, d’une scie égoïne, ainsi que d’un mètre-ruban.
Changer les fenêtres
Si les fenêtres de la maison proviennent de quelques décennies en arrière, il est temps de les changer. C’est certainement un des éléments, que l’on retrouve sur une maison, qui a le plus changé ces dernières années. Il faut permettre à la lumière d’entrer pleinement dans la maison, afin d’égayer celle-ci et de lui procurer de l’énergie.
Il est possible, pour ceux qui sont habitués aux travaux légers, de procéder au changement par soi-même. Mais ceux qui ne manient pas le marteau, la scie et le tournevis plat avec excellence, auront plutôt intérêt à laisser des professionnels faire le travail.
Poncer et vernir les planchers
Ceux qui ont le plaisir de posséder un plancher en bois devront penser à leur redonner tout leur éclat. Il faudra tout d’abord poncer le plancher délicatement, afin de se débarrasser de la couche supérieure, puis de lui appliquer une couche de vernis. Notez que le ponçage se fait en plusieurs étapes, à l’aide de différents niveaux de rugosité de papier abrasifs. On pourra utiliser le tournevis plat pour se saisir d’un carreau ou d’une latte brisée et les remplacer.
Revoir la couleur des murs
Peindre les murs d’une maison permet tout d’abord de redonner une allure neuve à la pièce, mais aussi, elle nous laisse affirmer notre personnalité. C’est pourquoi il ne faut pas avoir peur d’utiliser différentes couleurs sur les murs de notre maison. Il faut cependant toujours tenir compte de la grandeur de la pièce. Si elle est petite, on choisira le blanc ou une couleur très légère, afin de ne pas venir créer une sensation d’étouffement.
Cependant, rien ne devrait empêcher l’utilisation de couleurs vives, telles que le rouge ou le jaune, afin de venir réchauffer une cuisine ou une salle de travail. Le bleu se mariera très bien à une salle d’eau ou encore à une cuisine de type méditerranéenne. On utilise un tournevis plat pour ouvrir le bidon de peinture et un bâtonnet mélangeur, pour bien rendre la peinture lisse, avant de l’étaler sur les murs.