Comment relooker une ancienne cuisine ?

0

La cuisine est sensée être  une espace conviviale et chaleureuse, non seulement pour préparer les repas mais pour bavarder et passer de bons moments en famille. Malheureusement, votre cuisine a grise-mine et semble dépassée par le temps. Pas de panique, voici quelques conseils et astuces pour relooker votre cuisine et lui donner un coup de jeune.

Etapes de relooking d’une cuisine ancienne

 Repeindre et customiser les meubles de cuisine.

  1. La mode n’est plus aux meubles en bois sombre avec des moulures, ils donnent l’impression d’alourdir et de vieillir la pièce. Pour masquer cet effet rustique et rajeunir les éléments, les peindre dans des tons plus clairs (blanc nacré ou cassé, fleur de sel…) avec des peintures spéciales meubles de cuisine. Pensez également  à peindre les bancs, les placards, tiroirs et pieds de tables de la même couleur. Changer les poignées de portes et des tiroirs avec des poignées tendances, en inox ou une barre gris métallique pour un effet moderne.
  1. Repeindre le carrelage de la cuisine

Peindre le carrelage dans un ton sombre comme noir ou violet /bordeaux très foncé donne un contraste avec les meubles peints de ton plus clair.

  1. Relooker la table de cuisine

Pour rendre votre table plus moderne, recouvrer le carrelage du table avec du béton ciré.

  1. Moderniser le plan de travail

Peindre le plan de travail avec une peinture laqué dans les nuances noir ou gris foncé. Sinon, pour donner l’impression de modernité dans une cuisine fraîchement repeinte, on peut changer le plan de travail par un en chêne brut juste huilé. On peut également choisir un revêtement adhésif imitation dalle

  1. Rafraîchir les murs et le sol

Choisir une peinture blanche afin d’éclairer et illuminer la pièce pour les murs, le sol et les plafonds. Recouvrir le sol avec des grandes dalles autoadhésives imitation parquet pour un effet cottage.

Quelques conseils utiles :

  • Choisissez trois couleurs au maximum (noir, blanc et rouge par exemple) pour ne pas alourdir la pièce.
  • Faites en sorte que la pièce reste claire et lumineuse donc pas trop de blanc pour éviter une apparence froide.
  • Pas de peinture mates car elles se salissent vite et non lessivable.

Astuces pour relooker une ancienne cuisine

Votre cuisine est encore fonctionnelle et en bon état mais elle n’est plus tendance et vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter une cuisine sur mesure ? Ne vous inquiétez pas ! Quelques petits changements décoratifs vont vous permettre de relooker la déco de votre cuisine, sans changer les meubles.

Cuisine Moderne, Meubles, Chaise

Les tons clairs comme le blanc cassé, le gris perle donne à la pièce un effet plus spacieux et apportent de la lumière et une ambiance épurée tandis que les teintes plus foncées comme le rouge bordeaux donnent une touche plus moderne ou industrielle et mettent en valeur vos meubles de cuisine et électroménagers.

Pour éviter tous travaux de ponçage, posez une sous-couche pour support lisse ou mélaminé ensuite posez une peinture satinée lessivable. Pour mettre en valeur les moulures  patinez les façades. Pour effacer le style rustique du mobilier, choisissez une peinture laquée uniforme. Pour peindre le carrelage, les peintures à base de résine donnent un rendu très beau mais sont plus onéreux et requièrent des temps de séchage très longs entre les couches. Ces résines peuvent aussi utiliser pour peindre l’évier ou la crédence. Il existe certains adhésifs, conçus pour recouvrir des carreaux de carrelage ou des meubles.

Si vous êtes bricoleur, un changement de robinetterie peut donner une touche moderne ou au un style rétro-chic, si vous trouvez un modèle en brocante. Si vous souhaitez repeindre votre vasque, il y a une peinture spéciale à base de résine, mais il faut bien respecter les consignes d’utilisation pour qu’elle soit assez résistante.

Pour le plan de travail, le béton ciré peut redonner un aspect moderne, c’est un matériau tendance et fiable. Ce matériau est très résistant lorsqu’il est couvert d’une cire protectrice de finition. Le béton ciré est adapté quel que soit le type de revêtement si le support est bien préparer.

Les anciennes cuisines sont plus basses que les cuisines récentes, vous pouvez conserver l’ancien plan de travail et installer un nouveau plan de travail par-dessus, pour le rehausser.

Donner des touches déco originales

Si vous avez trop de meuble ou trop d’électroménager dans votre cuisine, n’hésitez pas à retirer quelques-uns pour dégager l’espace ou remplacer un meuble trop imposant en lui remplaçant qui mettra en valeur vos accessoires de cuisine. Ne gardez que le mobilier indispensable et accessoirisez les murs en y accrochant des portants à ustensiles ou à casseroles, en les agrémentant d’étagères déco où vous pourrez ranger vos épices ou vos herbes aromatiques joliment disposer dans des pots colorés.

Salle À Manger Cuisine Style Moderne Mur D

Si vous n’avez pas envie de refaire toute l’électricité, vous pouvez choisir sur un faux plafond d’éclairage. Pour ce faire, il suffit d’encastrer les luminaires dans un faux plafond. Ce dernier peut servir d’élément décoratif mais également d’isolant phonique.

Pensez également aux petits éclairages de cuisine à coller qui créeront des effets de lumière. Si vous avez le temps, vous pouvez fabriquer des rangements récup qui personnaliseront votre cuisine.

Pour quel revêtement se pencher ? Carrelage, PVC ou parquet…vous avez le choix ! Privilégiez un sol facile d’entretien car les projections seront nombreuses. Le carrelage est le revêtement le plus choisi pour les cuisines car c’est facile à entretenir.

Plus d’infos:

https://www.decoration-de-la-maison.fr/decoration/cuisine/

Share.

About Author

Leave A Reply