Comment rendre chic votre maison ?

Terrasse beton exterieur

Posséder une superbe maison où vous passerez des moments agréables dépend de plusieurs facteurs. Du design complet ou de l’architecture générale de la maison à la réalisation des détails comme le carrelage, la peinture ou la toiture, tout joue un rôle déterminant dans l’aspect final de la maison. Pour cela, il est important d’accorder une attention particulière aux différentes composantes. Le sol par exemple peut être revêtu avec du béton lissé ou béton désactivé ou du béton imprimé, deux types de bétons décoratifs particulièrement appréciés pour leur beauté impressionnante. Qu’est-ce que le béton lissé et le béton désactivé ? Pourquoi les choisir pour le revêtement de vos sols ? Découvrez ici tout sur ces types de bétons décoratifs qui, une fois utilisés, donnent un aspect classe à votre maison.

Le béton lissé

Le béton lissé désigne un type de béton décoratif aussi bien pratique pour les espaces intérieurs qu’extérieurs. Il peut notamment être utilisé pour les terrasses et les zones de détente de votre maison auxquelles il procure un air convivial et tendance, pour les espaces de circulation comme les sentiers, parvis, chemins d’accès et parkings. Dans une salle à manger par exemple, le béton lissé et le béton ciré offrent un rendu très impressionnant, de quoi séduire vos invités.

organisation-decoration-terrasse-beton

Comment faire du béton lissé ?

Pour réaliser le béton lissé et le réussir, il est important de suivre certaines étapes indispensables. Néanmoins, avant toute chose, il convient de notifier que ce type d’ouvrage nécessite un certain savoir-faire, une certaine technicité. Si vous désirez un travail irréprochable, vous pouvez alors confier les travaux à des experts du domaine comme ceux que vous pouvez retrouver sur notre site. Ils sauront en effet vous livrer un travail impeccable. Mais, si vous préférez effectuer les travaux par vous-même, l’opération se déroulera en trois étapes :

  • Une première étape qui consiste à préparer le sol où le béton sera posé en le rendant plat, bien propre et sans aspérités ;
  • Une deuxième étape qui consiste à préparer le béton lissé en utilisant un kit de béton lissé qui vous permettra de matérialiser vos préférences en termes de couleurs, finitions et autres. Pour l’occasion, vous aurez besoin d’une bétonnière ;
  • Une troisième étape enfin qui consiste à appliquer votre béton préparé sur le sol puis à correctement le lisser à l’aide d’une taloche en plastique. Il faudra ensuite bien niveler tout le travail en ne perdant pas de vue l’épaisseur nécessaire. Pour decorer avec le béton d’autres zones de votre maison, vous pourrez demander conseil à un professionnel qui vous aidera à matérialiser vos idées et vos goûts.

 

Le béton désactivé

Parmi les bétons décoratifs réputés pour leur résistance et leur beauté, le béton désactivé occupe l’une des premières places. En effet, ce type de béton est particulièrement solide et très esthétique ; c’est l’un des rares bétons décoratifs qui combinent à la fois résistance et beauté. Il est apprécié pour sa résistance aux intempéries, ses propriétés antidérapantes, et se révèle idéal pour plusieurs types d’espaces, notamment les jardins de maison ou de places publiques, les allées de terrasses, les trottoirs ou les rues piétonnes.

Comment faire du béton désactivé ?

Le béton désactivé est un composé de ciment, d’eau et de graviers. Si vous désirez l’avoir chez vous, deux possibilités s’offrent à vous : le réaliser par vous-même ou le confier à un professionnel. Si vous optez pour la réalisation par vous-même, votre travail consistera également en quelques étapes :

  • Une première étape qui consiste à réaliser un béton classique avec les mêmes composantes ;
  • Une deuxième étape qui consiste à personnaliser votre béton en ajoutant les pigments pour lui donner la couleur que vous désirez ;
  • Une troisième étape qui consiste à verser le béton à l’endroit prévu à cet effet, à l’étaler à la pelle et à le mettre à niveau ;
  • Une dernière étape qui consiste à pulvériser du désactivant sur toute la surface bétonnée, à laisser sécher et enfin à nettoyer.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *