Comment se passe le remplacement d’un vitrage ?

0

Les vitrages de votre lieu de vie sont essentiels pour votre confort et votre sécurité. Ainsi, il convient de les remplacer s’ils sont trop endommagés. Et si dans ce contexte, il ne vous est pas possible de recourir au service d’un vitrier, les consignes suivantes pourront vous aider à réaliser cette opération par vous-même.

Première étape : Démontez la vitre endommagée et prenez sa mesure

La complexité du remplacement de la vitre dépend du type de matériau du cadre du vitrage. Si votre fenêtre est en PVC, le démontage et la pose des vitres sont très simples. Vous devez d’abord enfiler un gant de protection et enlever les parcloses (il s’agit des baguettes qui maintiennent le vitrage fixé sur le châssis) en utilisant un ciseau à bois et un maillet.

Tapez le ciseau à bois avec le marteau jusqu’à ce que la parclose s’écarte de la vitre et que vous puissiez insérer une spatule. Martelez la spatule en la déplaçant progressivement pour enlever la parclose. Ensuite, vous ôtez la vitre endommagée (en vous servant d’une ventouse de vitrier, si possible). Puis, prenez la mesure de la vitre en partant du fond de la feuillure. Cette étape doit être faite avec précision, car elle vous servira pour commander votre vitre avec les bonnes dimensions.

Si le cadre du vitrage est en bois, alors l’opération sera plus complexe. Le mieux sera de dissocier le battant de la fenêtre et de le poser sur des tréteaux. Si vous ne disposez pas de ces matériels, vous pouvez simplement dévisser les paumelles afin de mieux manœuvrer le vantail.

Deuxième étape : Rendez-vous chez un vitrier et choisissez le vitrage le plus adéquat

Après avoir pris la mesure du contour du vitrage, rendez-vous chez Activitres ou une entreprise de bricolage pour acheter votre nouvelle vitre. Puis, il vous faudra demander quelle vitre sera la plus avantageuse : du simple vitrage ou du double ? Le double vitrage présente des atouts significatifs  par rapport au simple vitrage  (meilleure isolation thermique et acoustique, économie d’énergie, etc.). Mais, votre choix dépendra bien sûr de votre budget.

Troisième étape : Posez la nouvelle vitre

Une fois votre nouvelle vitre en votre possession, il vous faudra installer le nouveau vitrage en vous assurant qu’il rentre parfaitement dans la feuillure, puis remettez les parcloses. Si vous avez une fenêtre en bois, utilisez le mastic pour fixer le vitrage. Pour ce faire, préparez-le et plaquez-le au fond de la feuillure. Ensuite, posez doucement le vitrage sur le mastic.

vitre cassée

Si vous souhaitez fixer la vitre de manière définitive, vous pouvez vous servir de clous de vitrier en les plantant dans le mastic à l’aide d’un maillet. Placez-les à une distance égale sur toute la bordure.

Dernière étape : Renforcez la jointure de la feuillure et du vitrage

Pour terminer, remettez une couche de mastic pour obturer la feuillure et lissez la jointure de celle-ci avec le vitrage en vous servant de votre spatule.

Il importe de préciser qu’il faut laisser quelques jours au mastic pour sécher.

Si vous entreprenez de changer vos vitrages, n’hésitez pas à contacter Activitres pour passer commande et vous accompagner dans les démarches à suivre. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’équipe d’Activitres directement par téléphone ou par mail.

Share.

About Author

Leave A Reply