2 conseils pour choisir un bon chiffon

nettoyage vitre

De nombreux outils sont nécessaires avant de pouvoir estimer disposer d’un nettoyage efficace. Outre les produits ménagers utiles pour leurs différentes attributions (lave vitre, gel nettoyant, etc …) , les matériels de nettoyage jouent également un rôle important.

Le chiffon est un outil polyvalent essentiel dans la capacité à obtenir le nettoyage correspondant à chaque besoin. Conscient de sa grande contribution dans tous les types de travaux de nettoiement, nous vous présentons dans ce guide des conseils pour choisir un bon chiffon.

1.     Sélectionner son chiffon selon le travail de nettoyage à faire

Pour chaque tâche ménagère, il existe un chiffon adapté. La matière de fabrication est en effet différente pour tous les chiffons mis en vente sur le marché et il est alors primordial de choisir celui qui correspond à la tâche à entreprendre. Avant l’achat du chiffon parfait, pensez donc à reconnaître le type de nettoyage que vous désirez entreprendre.

2.      Choisir la bonne matière pour votre chiffon

nettoyage vitres

Une fois que vous avez pu déterminer le type de nettoyage à faire, vous pourrez ensuite vous basez sur la matière du chiffon qui vous aidera parfaitement à réaliser vos missions :

  • Microfibre : En misant sur un chiffon en microfibres de nettoyage écologique, vous pourrez profiter d’un outil passe partout (nettoyage mobilier, sanitaire, toutes les surfaces). Disposer d’au moins un chiffon de ce type chez soi est fortement recommandé puisqu’il est amplement pratique.
  • Tricots : Ces chiffons sont similaires à un matériau de t-shirt et offrent une surface hautement absorbante qui est également lavable. C’est parfait pour ramasser de l’eau, mais aussi pour les déversements plus lourds comme l’huile et la graisse ou même les produits chimiques comme la laque et les diluants, et peut facilement éliminer les taches.
  • Flanelle : Si vous cherchez un bon chiffon qui offre une grande force et durabilité, mais qui ne laisse pas beaucoup de peluches, la flanelle est la voie à suivre. Ces serviettes et chiffons de nettoyage constituent un excellent choix pour les besoins de polissage et sont disponibles dans une variété de couleurs ou tout simplement en blanc.
  • Matière Sweat : La graisse et l’huile nécessitent souvent un chiffon de nettoyage plus résistant, et lorsque vous devez nettoyer des choses telles que des solvants qui pourraient causer des saignements dans d’autres chiffons colorés, il est préférable d’utiliser un chiffon des pulls molletonnés de votre garde robe.
  • Chiffons non pelucheux : Lorsque vous travaillez dans un endroit où les peluches peuvent endommager votre équipement (informatique, imprimante ou salle d’informatique, par exemple), vous ne devez utiliser que des chiffons conçus pour ne pas pelucher. Ces chiffons découpés au laser sont le choix préféré pour éviter les contaminants dans des environnements hautement sensibles.

Chiffons jetables : En plus d’une grande variété de chiffons et de chiffons de nettoyage réutilisables, vous pourriez également avoir besoin de chiffons jetables. Celles-ci peuvent être utiles dans les situations où vous devez nettoyer quelque chose qui est toxique ou sale et que vous ne voulez pas risquer une contamination croisée en lavant et en réutilisant les chiffons de nettoyage.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *