Tendances

Jusqu’à quel point les constructeurs acceptent de modifier les plans originaux d’une maison

plan maison
Written by Pierre

Après avoir bien étudié toutes les options qui s’offraient à vous pour devenir propriétaire, vous avez décidé de faire bâtir votre propre maison.

Faire construire une maison neuve implique toutefois une étape supplémentaire : la mise en plan de la maison. Cette étape est particulièrement importante, car c’est à ce moment que vous prendrez toutes les décisions importantes au sujet du design, des caractéristiques architecturales et du budget.

Processus de mise en plan

Pour préparer la construction de votre propriété, il existe plusieurs sortes de plans : les plans de présentation, les plans préliminaires et les plans d’exécution.

Les plans de présentation réfèrent aux plans qu’il est possible de trouver sur les sites de plans de maison. Généralement en couleur, on y voit le mobilier et l’aménagement. Leur fonction principale est d’aider l’acheteur à se faire une meilleure idée de la façon dont il occupera l’espace.

Les plans préliminaires

Les plans préliminaires sont réalisés par des professionnels pour préciser les caractéristiques du projet. C’est à cette étape que les dimensions exactes sont calculées et que les matériaux sont choisis. Ces plans servent à obtenir une approbation préliminaire de l’acheteur, mais aussi à soumettre le projet à la municipalité pour obtenir les permis nécessaires à la construction.

plan immobilier

 

Les plans d’exécution

Viennent ensuite les plans d’exécution. Ces plans sont ceux qui seront utilisés par l’entrepreneur pour réaliser les travaux de construction. On y retrouve les informations les plus précises, de la composition des murs à la quincaillerie, au devis de finition, etc.

Dans le domaine résidentiel, les plans pour construction peuvent être dessinés par un architecte ou par un technicien en architecture, mais il est essentiel que ce professionnel soit couvert par une assurance responsabilité. Si, par malchance, une erreur dans les plans menait à un défaut de construction majeur, cette assurance couvrirait les frais reliés aux réparations.

Le rôle du constructeur

L’entrepreneur général responsable du chantier n’a généralement pas la formation professionnelle requise pour apporter des modifications aux plans. Son rôle est de réaliser les travaux indiqués dans les plans originaux.

La plupart du temps, les constructeurs préfèrent respecter les plans et évitent au maximum les modifications sur le chantier, pour ne pas hériter de la responsabilité légale de ces modifications.

Cependant, il s’agit d’une décision personnelle de l’entrepreneur et certains d’entre eux acceptent certaines modifications mineures. Par exemple, dans les développements de maisons neuves à Terrebonne, plusieurs maisons modèles sont en construction, mais les entrepreneurs changent parfois la finition à la demande du client.

Limites des modifications

La meilleure façon d’obtenir une modification est toutefois de demander à l’architecte d’émettre une directive de chantier. Ainsi, la modification sera officiellement ajoutée aux plans approuvés. Les limites des modifications dépendent le plus souvent de trois facteurs : votre budget, la réglementation de la municipalité et l’avancement du chantier.

En effet, il est possible d’apporter presque n’importe quelle modification, tant qu’elle est règlementaire, qu’elle est demandée assez tôt et que vous êtes prêt à en payer le prix.

La meilleure marche à suivre est toutefois de vous adresser à l’architecte ou au professionnel responsable de la mise en plan, car il sera le mieux placé pour étudier la faisabilité de votre demande.

About the author

Pierre

Leave a Comment