Intérieur

Quelles couleurs choisir pour décorer un intérieur ?

Written by Pierre

Le choix de la couleur des murs de la maison reflète souvent les personnes qui y vivent. C’est pourquoi, lorsque l’on repeint une chambre, on tient compte de l’opinion de celui qui y habite. Pourtant, le choix des couleurs est très important.

Il est bien connu que celui-ci modifiera l’atmosphère générale de la pièce et plus particulièrement la luminosité, mais il peut aussi influencer la consommation d’énergie.

Le choix de la couleur selon la pièce à peindre

Les couleurs affectent les gens différemment selon l’âge, le sexe, l’origine ethnique et le climat. Elles influencent l’ambiance d’une pièce et en modifient ses proportions. Elles possèdent un pouvoir d’influence sur nos humeurs et nos pensées et il est donc essentiel de savoir choisir les bonnes couleurs lorsque l’on prend la décision de revoir notre intérieur.

Avant de sortir le matériel pour peindre, on doit se poser quelques questions afin de maximiser l’effet désiré. Au lieu de se préoccuper des tendances du jour, il est préférable de bien étudier les effets des couleurs et tonalités chaudes et froides, selon la pièce à repeindre.

peinture 3

Dans le cas d’une pièce sombre ou très grande, l’utilisation de tons chauds produira un effet de rapprochement. C’est la solution idéale afin de créer un phénomène de proximité et rendre la pièce plus chaleureuse. L’utilisation de tonalités jaune-orangé, ajouteront du pep à la pièce qui se traduira par un sentiment de bien-être et d’énergie.

A lire aussi : https://www.decoration-de-la-maison.fr/peinture-interieure/

Dans le cas inverse où l’on doit repeindre une petite pièce, on suggère des couleurs froides qui produisent un effet de recul permettant de rafraîchir l’espace alors que les murs paraissent plus éloignés. Le bleu, décliné dans toutes ses tonalités, est une des couleurs favorites des occidentaux et son utilisation (couleur ciel) dans un tel cadre réfléchira la lumière, apportant un sentiment de paix et de calme à la pièce.

La consommation d’énergie

Le choix de la couleur des murs de votre maison peut aussi modifier votre budget en consommation énergétique. Choisir la couleur d’un mur intérieur, d’un plafond ou d’un radiateur n’est pas seulement une question d’esthétique. Face à la lumière, toutes les couleurs ne se valent pas. Elles reflètent les rayons du soleil et des lampes de votre intérieur différemment.

imprimerie les 4 couleurs

Des murs et un plafond clairs, diminuent les besoins d’éclairage. La couleur blanche rediffuse dans la pièce trois-quarts de la lumière qu’elle reçoit et ce peu importe si elle est naturelle ou électrique. Au milieu de la courbe, le bleu en reflétera la moitié moins alors que le noir, lui, ne retournera que 5 % de la lumière. Résultat : plus la couleur d’une pièce est foncée et plus la consommation d’énergie augmentera, puisqu’on devra allumer les lampes tôt dans la soirée, et les éteindre tard dans la matinée.

Le choix des couleurs et de leurs tonalités pour les murs et plafonds d’une maison n’est donc pas à prendre à la légère. Mieux vaut l’adapter au besoin de chaque pièce afin de réduire la facture énergétique et de ne pas avoir à repeindre trop fréquemment !

About the author

Pierre

Leave a Comment