Est-il possible de créer soi-même son dressing ?

5579379415_a8e72e1268_o

À la fois efficace et surtout, design, avoir son propre dressing permet à chacun de disposer d’un espace de rangement qui convient à ses besoins. Seulement, depuis quelques années, l’aménagement d’un dressing complet est devenu assez cher. Nombreux propriétaires se demandent donc, est-il possible de faire soi-même son propre dressing ?  Quels sont les travaux nécessaires ?

Effectivement, vous pourrez réaliser vous-même le dressing de votre chambre. Vous pourrez le personnaliser comme bon vous semble, mais vous devrez simplement disposer des matériels nécessaires. Et pour les travaux, vous devrez aussi suivre quelques étapes.

Que faut-il faire avant la réalisation des travaux ?

Avant de commencer les travaux, vous devrez bien vous préparer. Si vous ne connaissez pas grand-chose dans le domaine, sachez que vous alliez prendre beaucoup de risques et pour vous éviter les mauvaises surprises, demandez à l’un de vos proches de vous aider et de vos assister. Comme cela, même pour la réalisation, vous n’agirez pas seul, quelqu’un pourrait vous donner un petit coup de main.

Ayez aussi un bon plan pour réussir brillamment votre projet. Tout d’abord, mesurez bien les espaces où vous allez placer le dressing. Prenez les dimensions dont vous aurez besoin et faites un plan détaillé sur le type du rangement. Si vous ne savez pas comment choisir le modèle adapté à la taille de la salle, regardez des astuces et des modèles plus évolutifs sur le net. Comme chaque travail de maison, vous devrez également anticiper toutes les étapes indispensables à la réalisation de votre projet.

dressing-room-1137941_1280

Faites vous-même un petit schéma pour la conception de la salle et explorez toutes les possibilités qui peuvent rendre l’espace encore plus intéressant. Par exemple, vous pourrez ajouter un petit espace de penderie ou même un petit espace pour le rangement des chaussures, tout ne dépend que de vos besoins et de la taille de la pièce. En ayant un bon plan, le choix des matériaux ainsi que des accessoires à acheter pour réaliser les travaux sera plus simple. Vous pourrez en même temps prévoir un budget précis.

Ayez aussi l’habitude de mieux établir le lieu où vous allez installer votre dressing personnalisé. Si par exemple, vous allez l’installer dans une salle plus classique, cela dit, dans votre chambre à coucher, optez pour un style L ou utilisez l’angle de la salle. Si par contre, vous allez utiliser une pièce particulière pour le dressing, une installation en style U est la plus idéale.

Notons que depuis quelque temps, utiliser un dressing qui est accessible dans la chambre à coucher ou dans la salle d’eau est devenu très tendance. Malgré cela, vous pourrez l’installer n’importe où dans votre maison, tant que l’espace vous convient, ça ira.

Que doit contenir votre dressing ?

13601722814_d84a991bb7_o (1)

Les composants de votre dressing ne dépendent en fait, que de vos besoins et de votre goût. Mais pour que votre réalisation soit adaptée à vos attentes, prenez le temps de faire une liste des éléments que vous alliez y placer : vêtements, accessoires, chaussures, sacs, etc. Ayez toujours des idées plus originales et assurez-vous que tous les espaces soient suffisants. Pour vous aider, inspirez-vous des modèles sur le net. Sur l’élaboration du plan, prévoyez une place pour chaque élément que vous alliez mettre sur le dressing. Pour le rangement des sacs par exemple, établissez un espace suffisant. Utilisez toujours une penderie pour ranger les vêtements.

Regardez également dans les magasins les plus proches de chez vous. En ce moment, différents éléments et systèmes plus ingénieux et plus sophistiqués vous y seront offerts. Comme exemple, il y a les petits rangements pour les cravates, les accessoires, etc.

Les étagères sont aussi à privilégier, que vous en auriez besoin pour plier vos pulls et vos chemises, ou que vous vouliez en utiliser pour ranger des sacs et des petits accessoires, évitez de créer des étagères trop grandes. Assurez-vous que chaque étagère est bien adaptée à votre besoin et à la taille de l’objet que vous souhaitez y mettre.

Le design du dressing

dressing-room-1137941_1280

Lorsque vous aurez bien défini les dimensions ainsi que l’aménagement de l’espace, pensez maintenant à l’esthétique de votre dressing. En réalité, de nos jours, le dressing n’est plus considéré comme un simple espace de rangement, il doit être à la fois moderne et pratique. Lorsque vous entrez dans la salle, vous devrez vous sentir à l’aise. Vous devrez y faire des installations évoluées et faciles à utiliser. Il vous est par exemple, possible d’utiliser des portes coulissantes, des vitres, etc. Et pour le matériau de fabrication de l’espace, soit, vous optez pour les mélanines, soit, vous choisissez le bois.

Vous devrez en même temps utiliser un éclairage moderne. Si vous voulez trouver rapidement ce que vous recherchiez à chaque fois que vous alliez entrer dans cette pièce, choisissez un meilleur éclairage. Vous pourrez opter pour des spots ou des lumières LED. Mais dans tous les cas, il est préférable d’utiliser un système d’allumage automatique. Cela dit, dès que vous ouvrez les portes de votre dressing, les lumières s’allument automatiquement, cela vous éviterait de chercher l’interrupteur dans toute la pièce.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *