Déco d’intérieur : le métal redevient tendance

0

Malgré son apparence brute et sobre, le métal reste un matériau qui égaye, et c’est pour cette raison qu’il jouit d’une popularité sans cesse grandissante parmi les consommateurs. Que vous habitiez dans un appartement de style bucolique ou ultramoderne, les accessoires de décoration et les meubles en métal ne manqueront pas d’y apporter une touche de cachet.

Pourquoi le métal est-il si apprécié ?

Déco murale metal

Décoration murale avec différents types de metaux

Tout comme le bois, le métal est un matériau qui vient de la nature. En ce sens, il est très noble. Actuellement, ce matériau est omniprésent dans les intérieurs. À notre grande satisfaction, les designers d’intérieur et les artistes ferronniers le manipulent comme bon il leur semble afin de nous offrir des accessoires de décoration à notre image. Aussi, il peut se marier avec d’autres matériaux, à l’exemple du bois, du verre et du béton.

Il tient de noter que le métal ne se limite plus au style industriel, même si c’est l’aspect qui lui convient le mieux. Il peut être travaillé pour un résultat plus chic et plus glamour, voire très artistique.

La décoration d’intérieur en cuivre

Déco en cuivre

Décoration murale en feuilles de cuivre et laiton

Les métaux apportent du chic, de l’éclat et de la lumière dans la décoration d’intérieur. Récemment, nous avons assisté au retour en force du cuivre dans les intérieurs, et pas uniquement dans la cuisine. En effet, l’utilisation du cuivre dans l’art et la décoration est si vaste, qu’il a investi les salons, les salles à manger, les salles de bain et les chambres à coucher.

Ce matériau qui est d’une brillance un peu particulière affiche une présence à la chatoyante et moderne. Pour ceux qui ne le savent pas, le cuivre a connu son apogée au cours de la révolution industrielle. Il fut le composant essentiel des machines à vapeur.

Aujourd’hui, on l’utilise pour décorer les tables, les canapés, les chaises, les cheminées, les portes et même les fenêtres. Certes, le cuivre est toujours d’une apparence assez vintage, mais il insuffle un énorme renouveau dans le design d’intérieur.

Décorer un intérieur avec des métaux dorés

Metal doré déco

Décoration murale en métal doré

Les métaux dorés étaient très tendance dans les années vingt. Ils étaient un signe de faste et d’opulence, mais au fur et à mesure que le temps passe, ils furent remplacés par des pierres, du marbre et du bois précieux. Maintenant, les métaux dorés sont de nouveau à la mode.

L’éclat procuré par le jaune de ces métaux est très recherché pour les revêtements de sol et de murs pour les salons et les salles de bain. Le jaune brillant instille une ambiance chaude et bariolée dans un intérieur. Couplée avec des lampes décoratives à la luminosité tamisée, elle confère une espace chaleureuse et cocooning.

Mais attention, il ne faut pas mettre ces métaux dans toutes les pièces. On peut les introduire discrètement dans un espace grâce à des accessoires de décoration comme des bougeoirs, des cadres de tableaux ou des meubles avec éléments métalliques.

Se bâtir une ambiance unique avec des métaux argentés

decoration-murale-en-metal-argente

Anneau asymétrique en métal argenté

Pour introduire des métaux argentés dans la décoration, vous avez le choix entre différents matériaux sont les plus chic sont le chrome, le nickel, l’acier et dans une certaine mesure l’aluminium. Ces métaux sont faciles à travailler et sont très économiques. Pour ce qui est de la finition, vous avez le choix entre le brillant, le brut ou le lisse.

Qu’importe ce que vous choisissez, la brillance et l’éclat seront toujours au rendez-vous. L’idéal est d’incorporer les métaux argentés dans la décoration de la cuisine. Des bordures de plan de travail en nickel ou des surfaces de rangement ornées de chrome rendront votre cuisine moderne. Par ailleurs, ces métaux sont très faciles d’entretien, mais il est avisé de les lustrer avec des produits non corrosifs.

Les ornementations en fer forgé

déco intérieur table basse métal

Une table basse en métal style épuré et moderne

En guise d’ornementation, rien ne vaut les métaux lourds confectionnés par des artistes ferronniers. Les garde-corps, les rampes en fer forgé, mine de rien instillent une décoration moderne dans un intérieur. En plus, ils sont très robustes. Pour aller plus loin, il est possible d’utiliser le métal pour les portes-rideaux, les poignées de porte, les accoudoirs des chaises et des fauteuils.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.