Intérieur

La vie de condo en famille

Written by Pierre

Quand on pense « vie en famille », il nous vient souvent à l’esprit une coquette maison en banlieue, une cour arrière et un terrain avant, une ou deux voitures, un chien, un chat… Une piscine, peut-être et une clôture?


Mais dans la réalité actuelle, plusieurs citadins qui aiment la ville décident de continuer de garder ce style de vie, même après avoir eu un ou plusieurs enfants. Et parce que la construction de condos continue d’aller bon train et que ce type de logement est généralement plus abordable qu’une maison urbaine, c’est le choix que font ces familles pour élever leur progéniture.

Que ce soit pour être près du travail ou pour éviter les prix exorbitants de l’essence et la perte de nombreuses heures à attendre dans la circulation pare-chocs à pare-chocs, un espace plus restreint peut en valoir le coût.

Activités extérieures diversifiées

Comment vivre à trois, quatre ou cinq dans un espace plus confiné sans avoir nécessairement accès à une aire verte privée? À moins d’acheter un condo de luxe, il faut souvent user d’ingéniosité. Peut-être faudra-t-il planifier plus d’activités, par exemple, à la piscine municipale, dans les petits et les grands parcs environnants, dans un musée ou une salle de jeux intérieure offrant des activités familiales, chez les amis, en camp de jour…

L’avantage, c’est qu’en ville, il y a toujours quelque chose à faire. Jouer à la balle dans une ruelle urbaine n’est pas pire que de le faire dans une rue de banlieue après tout. Est-ce que les occupants ont accès à un balcon privé ou à une vaste terrasse commune?

Y a-t-il un centre de conditionnement, une piscine ou des modules pour les jeunes qui ont été inclus au sein de l’édifice lors de la construction des condos? Chose certaine, la ville peut créer des enfants débrouillards et indépendants.

Maximiser l’espace intérieur

Mais qu’en est-il de l’espace au sein même du condo? Comment vivre en harmonie sans se piler sur les pieds? Bien sûr, il existe des condos à cinq, six pièces et demie ou même plus! Les enfants peuvent également être installés dans une même chambre, apprenant ainsi le partage et le compromis.

Rester dans plus petit est aussi une bonne façon d’apprendre à vivre plus simplement et à éviter le gaspillage. Un nouveau jouet entre dans la maison? Un autre doit sortir… Et cette devise devra s’appliquer à l’ensemble de la famille, même aux parents. Avez-vous vraiment besoin de ce nouveau gadget ou pouvez-vous vous satisfaire de ce que vous avez déjà?

D’autres fois, un condo peut même sembler plus vaste que certaines maisons, surtout celles situées en ville.

Or, habiter en condo ne signifie pas toujours faire des sacrifices. Par exemple, posséder un animal de compagnie y est chose fréquente, tout dépendant des règles en vigueur dans l’établissement.

Choisir son mode de transport

Quand on habite en ville et qu’autant de commodités sont situées à proximité, rien de plus facile que de s’y rendre à pied, une habitude qui fait la promotion d’une meilleure santé.

Certains propriétaires ont quand même le loisir de s’acheter une aire de stationnement. Mais pour ceux qui ne veulent pas de véhicule à leur nom, d’autres options sont à envisager pour voyager en auto ou en vélo (Car-To-Go, Communauto, Bixi, etc.). Profitez bien de joies de votre chez-vous!

(Sources : Guide Habitation, La joyeuse famille urbaine)

About the author

Pierre

Leave a Comment