Décoration : comment choisir les couleurs de vos murs ?

0

Les couleurs des murs ont une influence sur l’ambiance et la perception d’une pièce. Elles ont aussi un impact sur le moral. Il importe donc de bien choisir les teintes adaptées à chaque lieu de vie. Voici des conseils pertinents à ce sujet.

Les couleurs : quelles sont leurs propriétés ?

Avant de vous orienter vers les couleurs convenant à chaque pièce de vie, nous allons d’abord passer en revue des différentes propriétés des couleurs.

– Les couleurs neutres : le gris, le beige et le blanc sont des teintes basiques puisqu’elles ne démodent pas et peuvent être combinées avec n’importe quel style de décoration intérieure. Elles sont aussi utilisées pour atténuer les couleurs vives.

– Les tons chauds : ils apportent de l’énergie, de la vitalité et de la joie. Vous devez donc les choisir pour les murs des pièces à vivre, mais pas en totalité. Ces teintes peuvent en effet devenir agressives à la longue. Il est conseillé de procéder par petites touches ou en enduire un ou deux murs seulement. Dans cette catégorie, citons entre autres le jaune, l’orange et le rouge.

– Les couleurs froides : le mauve, le vert ou le bleu sont connus pour leurs vertus apaisantes et rafraîchissantes. Elles conviennent parfaitement aux chambres et aux pièces d’eau.

Le mieux quand vous choisissez une couleur de peinture ou un revêtement mural est dans la mesure du possible de demander un échantillon au magasin où vous comptez acheter le matériel, ainsi vous pourrez le mettre directement en situation avec votre pièce et vos meubles, et vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

À chaque pièce ses couleurs

– Le salon : c’est la pièce de vie par excellence dans un habitat. Le choix des couleurs des murs détient donc toute son importance. Cet endroit reflète le style de votre demeure. Comme c’est un lieu où les temps de repos alternent avec les instants animés de discussions en famille ou de jeux par exemple, vous pouvez opter pour des couleurs sobres ou gaies avec quelques stickers pour un style plus tendance. Les tons doivent cependant être en harmonie avec votre déco. Si la pièce n’est pas assez illuminée, les teintes claires sont incontournables.

– La chambre à coucher : cet endroit est entièrement destiné au repos. C’est là que vous dormez, évacuez la tension nerveuse accumulée au cours de la journée et vous ressourcez. Pour jouir d’un bon sommeil, privilégiez les couleurs douces telles que le bleu pâle, le rose et le lin. Les couleurs vives, comme le violet ou le turquoise, ne sont pas interdites, mais vous devez les temporiser avec des teintes plus apaisantes.

– La salle de bain : comme cette pièce est souvent étroite, évitez les tons vifs qui risquent de vous oppresser ainsi que la couleur blanche pour le plafond (vous aurez l’impression d’être écrasé). Optez pour des teintes froides, comme le bleu, qui confèrent une atmosphère reposante et rafraîchissante.

– La cuisine : cet endroit est très vivant. De ce fait, vous pouvez y aller franchement avec les tons vifs à condition d’assortir la couleur des murs avec l’ensemble des éléments qui s’y trouvent.

Outre les couleurs, l’aménagement des pièces est aussi primordial. je vous conseille d’apprendre davantage sur le Feng-shui.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.