Comment décorer votre intérieur avec de l’OSB ?

0

Les panneaux d’OSB ont la réputation d’être solides, légers, résistants à l’humidité et bien moins chers que du bois massif. Outre son aspect peu attirant à première vue, l’OSB peut se révéler finalement une matière tout à fait étonnante appliquée à la décoration intérieure, encore faut-il en connaitre les propriétés tout à fait particulières.

Qu’est que l’OSB ?

OSB sont les initiales de « Oriented Strand Board », soit traduit en français « panneaux de lamelles orientées ». En France, une seule usine, SWISS KRONO, située près d’Orléans, fabrique de l’OSB en continu sur ses nombreuses presses. L’usine se fournit en bois géré durablement dans un rayon de 200km autour de l’usine. Pour sa composition, on utilise principalement du douglas et du pin.

De quoi se compose l’OSB ?

L’OSB est un produit assez naturel composé à environ 95% de bois. Les troncs des arbres fraichement coupés sont écorcés, puis divisés parallèlement au sens de la fibre afin d’obtenir des lamelles avec une surface très lisse, d’une longueur pouvant dépasser  10 cm. Ce sont ces longues lamelles qui procurent à l’OSB ses qualités.

Les lamelles passent ensuite dans une encolleuse afin d’y être uniformément enduites d’une colle liquide respectueuse de l’environnement. Ce procédé garantie une parfaite liaison des lamelles entre elles et donc l’obtention d’un panneau uniforme et facile à travailler.

Un procédé de fabrication très particulier

Les lamelles sont ensuite disposées en quatre couches croisées perpendiculairement. Dans chaque couche les lamelles sont orientées dans le même sens. C’est ce croisement qui donne à l’OSB toute sa résistance. Les couches sont pressées à haute température (environ 200°C).

La température élevée permet de cuire la colle (liant sans formaldéhyde), de traiter le bois contre les parasites et de lui procurer des propriétés hydrofuges. Eventuellement  des traitements anti-termites ou ignifuges peuvent être ajoutés pour satisfaire les besoins des différents clients.

Notons que les écorces sont quant à elles valorisées au sein même de l’usine en alimentant une chaudière à biomasse qui sert à chauffer le fluide caloporteur utilisé pour le fonctionnement des presses de l’usine.

L’OSB pour quelles utilisations ?

On  trouve  des panneaux d’OSB dans des épaisseurs allant de 6 à 22 mm.

Pouvant être fabriqués dans de très grandes longueurs et à la largeur correspondant à la hauteur d’une pièce, les panneaux d’OSB sont particulièrement appréciés en construction, dans les maisons à ossature bois. Les murs et les coffrages sont réalisés en un seul tenant.

Cela permet un gain de temps sur le chantier, une meilleure stabilité et protection contre l’humidité. Sa facilité de mise en œuvre fait que l’OSB est aussi souvent utilisée par les auto-constructeurs.

En aménagement intérieur, les sols peuvent être réalisés en OSB, à condition d’employer une épaisseur suffisante et de prévoir une stratification pour garantir sa durabilité.

Dans l’industrie d’emballage aussi, l’OSB est utilisé pour fabriquer des conteneurs, des caisses, des bobines de câbles.

La déco en OSB ?

En menuiserie les applications sont presque infinies. Les panneaux, vissés, collés ou  rainurés pour être assemblés. La surface de l’OSB peut être poncée, lasurée, peinte, vernie, ou bien gardée naturelle. Dans ce dernier cas, il est conseillé d’y appliquer un traitement anti-UV pour prévenir le ternissement du bois. Les rendus peuvent donc être hyper design ou plutôt bruts.

L’utilisation de l’OSB en déco s’inscrit dans la tendance du DIY écolo. Pour en savoir plus sur la tendance DIY, rendez-vous sur avis-deco.fr si vous recherchez des idées DIY pour vos propres créations. On trouve beaucoup de tutoriels sur le net expliquant comment fabriquer des meubles et des objets déco avec ce matériau.

Dans les entreprises ou les espaces de coworking le choix est de plus en plus fait d’utiliser ce matériau moins coûteux que d’autres, plus respectueux de l’environnement et au rendu plus naturel et chaleureux pour aménager les espaces de travail.

Fait amusant, face à l’engouement pour l’aspect décoratif de l’OSB, on trouve même des papiers peints imitant son aspect !

Tout particulier peut acheter des panneaux d’OSB en magasin de bricolage classique. Mais si vous chercher des formats ou des traitements particuliers, mieux vaut alors passer par des vendeurs spécialisés.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.