5 conseils pour déménager sa maison

demenagement

Nous savons tous que déménager une maison n’est pas chose facile. Entre l’excitation et la fatigue qui risque de pointer assez vite son nez, le déménagement peut devenir un moment stressant. Cependant, le déménagement peut être vécu comme une véritable partie de plaisir. C’est tout à fait possible !

Il suffit juste de s’y prendre correctement et avec ces quelques conseils, faites de votre déménagement un moment passionnant et surtout agréable.

1. Estimez la quantité à déménager

Estimer en amont le volume et la quantité de meubles à déménager vous permettra de prévoir beaucoup de choses. D’abord, vous achèterez les emballages nécessaires à partir de cette estimation. Ensuite, connaître le volume à transporter vous permettra de planifier à l’avance le budget qui sera alloué au transport ainsi qu’au nombre de voyages à effectuer ou la voiture à louer si besoin. Pour stoker vos affaires entre deux déménagements, pensez aussi au garde-meuble, celle solution alternative présente de nombreux avantages.

2. Investissez dans les emballages !

Comme le précise le demenageur professionnel, vous savez sûrement déjà que les cartons sont essentiels quand on veut déménager sa maison. Dès qu’on dit déménagement, l’image de plusieurs cartons empilés les uns sur les autres nous vient très en tête. Il faut donc faire le plein en ce qui concerne les emballages : cartons, sacs en tous genres… Avoir assez d’emballages sous les mains vous permettra de ranger les choses comme il se doit (en évitant d’empiler trop de choses dans un seul carton, par exemple). Cela permet également d’éviter de perdre du temps en achetant d’autres emballages au dernier moment. En outre, choisissez des emballages de qualité, quitte à investir plus.

3. Optimisez vos cartons pour plus d’efficacité

Ces deux conseils peuvent vous paraître trop simples, mais ils font toute la différence. D’abord, fabriquez des poignées sur les cartons en découpant des triangles sur les deux côtés du carton. Cela vous permettra de les transporter plus facilement le jour J. Ensuite, pensez à marquer les cartons pour repérer plus facilement les objets et éviter, une fois de plus, de perdre du temps inutilement plus tard. Vous pouvez y inscrire directement les détails du contenu, ou encore les numéroter et faire des listes correspondant à chaque numéro.

4. Protégez au mieux les objets fragiles

Miroirs, assiettes, verreries… Tant de choses fragiles à transporter ! Adopter ces gestes simples permettra de limiter ou même d’éviter les mauvaises surprises. Pour mieux les protéger et avoir l’esprit tranquille durant tout le trajet, achetez des rubans adhésifs (utilisés notamment pour les miroirs), du papier bulle et des morceaux de cartons pour les verreries. Il faut également penser à utiliser des cartons bien solides, à doubler si besoin.

5. Mettez les choses indispensables dans un ou deux cartons

Cette astuce est l’une des plus essentielles. Cela consiste à mettre dans un ou deux cartons les objets qui vous seront utiles pendant les premiers jours, une fois le déménagement terminé. Repérez ainsi les « indispensables » et mettez les cartons bien en évidence en y mettant des marques qui vous permettront de les reconnaître aussitôt (par des couleurs, par exemple).

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *