Tendances

Des idées de gain de place pour votre chambre

rangement chambre
Written by Pierre

La chambre est l’endroit intime dans lequel l’on se repose, dans lequel l’on se sent à l’aise, serein et calme. Aussi, pour la rendre agréable à vivre, il faut tout d’abord qu’elle soit ordonnée et surtout qu’elle ne soit pas encombrée. La solution serait ainsi d’optimiser les rangements afin d’organiser l’espace, et ce, de manière astucieuse puisqu’on ne dispose pas forcément de la place nécessaire pour tout installer et ranger. Voici quelques idées qui pourraient vous aider à atteindre cet objectif.

Rangement malin grâce au choix judicieux des meubles

Le choix de meubles très pratiques et parfois modulables est la base d’un rangement efficace des affaires qui traînent à coup sûr un peu partout dans la chambre.

Les meubles dépendent en fait de la taille de la chambre. Si elle est assez spacieuse, elle permet l’installation d’étagère de grande taille qui permet de ranger un maximum d’attirail sans prendre beaucoup de place.

Optez pour des rangements modulables

Si, par contre, la pièce est assez petite, les cubes de rangement modulables sont d’un grand secours, à accrocher sur les murs par groupe ou à l’unité selon votre choix.

Une autre astuce très simple, les tables de nuit à tiroirs, très pratiques pour ranger les effets personnels tels que médicaments ou crème de soin, livres… bref, tout ce qui pourrait s’entasser et qui encombrerait le tour du lit !

Par ailleurs, il ne faut pas minimiser le dressing, nécessaire pour ranger tous les vêtements et chaussures. Le mieux est de choisir, autant que possible, un modèle avec de petits et grands casiers de rangements, sans oublier les tiroirs, mais aussi de hauteur maximale pour ne perdre aucun volume de rangements.

Alliez également l’utile à l’agréable en optant pour une tête de lit décorative mais pouvant servir de rangements.

Des rangements là où on ne s’y attend pas :

Tous les moindres petits recoins de la chambre sont des endroits idéaux pour créer des rangements malins.Utilisez l’espace sous votre lit, par exemple, pour le transformer en tiroir ou construisez carrément un lit sur mesure avec des rangements intégré pour gagner le plus de place possible.

Placez vos bijoux derrière le miroir de votre dressing, mettez des étagères au dessus du radiateur…

La décoration :

L’une des astuces pour gagner de la place est de bien choisir la couleur. En effet, c’est un élément important si on a de petits espaces. Pour agrandir visuellement une chambre de petite taille, il faut jouer sur des couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris clair..

Et pour apporter de l’ambiance et du contraste dans la pièce, le mieux est de miser sur une ou deux couleurs chaudes et chaleureuses.

Lit Chambre À Coucher Oreillers Design Mod

Concernant les accessoires de décoration, il est préférable de choisir des éléments de petite taille pour ne pas encombrer l’espace, et éviter à tout prix les accessoires inutiles pour avoir un style épuré. Le strict essentiel, c’est le secret d’une petite chambre. Dites donc adieu à votre collection de bibelots! Les accessoires du types rangements sont plutôt à favoriser tels que les boîtes, les paniers, les porte-manteaux… Évitez également de mettre de gros tableaux ou de grands tapis dans la pièce.

On peut également gagner de l’espace avec l’éclairage dans la chambre. L’idée est de miser sur les luminaires qui se fixent au mur ou au plafond pour éviter qu’ils ne prennent trop de place.

L’agencement :

La manière dont on agence une chambre est sans doute la meilleure façon de gagner de la place. Pour le lit par exemple, l’idéal est de le placer dans un lieu reculé, dans un renfoncement du mur, en hauteur ou encore d’opter pour une mezzanine. Sa taille doit être également adapté à celle de la chambre. Ces différents agencement permettent de gagner en espace de rangements. En effet, on pourra aménager l’espace en dessous du lit en penderie ou en bibliothèque, ou encore transformer les estrades de la mezzanine en tiroir pour des rangements supplémentaires.

Chambre À Coucher, Meubles

Les étagères sont les indispensables dans un petit espace. On les placera en hauteur et en largeur des murs sans pour autant alourdir la pièce.

Une autre astuce pour agrandir sa petite chambre est d’y installer un grand miroir. Pour le dressing, l’idéal est de privilégier des portes coulissantes à la place des portes battantes, pour un maximum de gain d’espace.

Pour résumer, on peut s’offrir une décoration toute aussi variée et stylée au même titre qu’une grande chambre si l’on sait bien aménager un petit espace.

About the author

Pierre

Leave a Comment