DIY : Comment faire pour créer un film décoratif pour une fenêtre

Article – film decoratif-film fenetre

Dans le commerce les films décoratifs pour fenêtres sont préconçus en rouleaux standard avec des formes ou des motifs pré-imprimés. Cependant, vous pouvez également créer votre propre film pour une décoration unique qui agrémentera la déco de votre maison. Les informations suivantes vous fourniront ainsi un guide pour fabriquer votre propre film décoratif pour les fenêtres.

Ce dont vous aurez besoin pour créer un film décoratif

L’utilisation d’un film pour créer des vitres teintées ou du givrage de vitres, tout comme pour les films anti froid et isolant, ne nécessite que quelques outils simples :  ciseaux, film pour vitres, papier de contact transparent avec dos adhésif,  lames de rasoir, règle, modèle ou dessin, scotch, un marqueur indélébile et un racloir avec bord en caoutchouc

Étape 1 – Trouver un dessin ou modèle pour votre film déco

Tout peut être une idée pour un design. Que cela soit les formes géométriques, les clips art,  les personnages d’un livre de coloriage, … Tout ce qui a un contour net peu être utilisé. Feuilletez des magazines, des livres, des affiches ou créez votre propre design ou œuvre d’art.

Étape 2 – Créez votre design

Une fois que vous avez trouvé votre dessin, utilisez votre marqueur permanent pour tracer les lignes que vous voulez transférer sur votre film ou alors évider avec vos lames de rasoir. Ces lignes seront celles que vous tracerez sur le papier de contact. Faites les lignes épaisses car vous devrez être capable de les voir à travers le support papier, sur le papier de contact. Si vous utilisez un magazine ou une autre œuvre d’art avec un fond sombre ou coloré, faites une photocopie du dessin pour éclaircir le fond, puis tracez de nouveau les lignes pour assombrir celles que vous voulez utiliser.

Article – film comme du verre

Étape 3 – Réalisez votre film

Collez votre dessin sur une table, un comptoir ou une planche pour qu’il ne bouge pas. Déroulez le papier de contact transparent et collez-le sur votre dessin. Assurez-vous que vous pouvez voir les lignes de votre dessin à travers le papier. Si le motif est trop sombre, improvisez une “table lumineuse” en utilisant un morceau de verre ou de plexiglas pour coller votre motif, puis allumez une lumière sous le verre. Vous pouvez utiliser un plateau de table en verre et placer une lumière en dessous si nécessaire.

A l’aide de votre crayon indélébile, à peinture ou bien votre alme si vous désirez des vides comme sur les photos de cet article, dessinez directement sur le film de contact. Une fois que l’encre indélébile est sèche, votre dessin sera sur la surface extérieure du papier de contact.

Étape 4 – Appliquez votre film sur une fenêtre

Nettoyez soigneusement votre vitre ou votre vitre, en vous assurant de ne pas utiliser de nettoyant à base d’ammoniaque ou de vinaigre. Il dissoudrait l’adhésif sur le papier ou le film de contact. Assurez-vous que l’encre sur le papier de contact est sèche. Utilisez vos ciseaux ou une règle et un rasoir pour couper le film et l’adapter à la vitre de votre fenêtre. Enlevez le papier de protection de votre papier de contact et appliquez le film sur votre fenêtre.

Commencez par aligner le bord supérieur du film jusqu’au bord supérieur de la fenêtre. Appliquez avec précaution en procédant lentement. Il est possible de soulever et de remplacer le film de contact mais à chaque fois vous risquez de l’abimer ou d’avoir des plis dans le film. Ensuite lissez le film de contact avec votre raclette au fur et à mesure que vous vous déplacez pour éliminer les bulles et améliorer l’adhérence. Et voilà vous avez un superbe film personnalisé et en plus, comme cela ajoute une couche sur votre fenêtre, cela fera un petit geste pour économiser de l’énergie et du chauffage !

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *