La domotique simplifie votre quotidien!

0

Qui n’a jamais rêvé de se réveiller dans une maison chauffée où les volets roulants s’ouvrent en même temps que le soleil se lève et où le café chaud est déjà prêt quand on entre dans la cuisine. Et tout cela sans majordome ! Alarme et caméras de sécurité, chauffage, lumière, volets roulants, la domotique apporte confort, bien-être et sécurité dans votre foyer.

Depuis quelques années, la domotique, aussi appelée smart home, maison connectée ou encore maison intelligente, s’installe dans nos logements, change nos habitudes et simplifie notre quotidien. Selon la Fédération Française de Domotique, le marché de la maison connectée a dépassé le milliard d’euros en 2017.

Découvrez ce qu’est la domotique, comment cela fonctionne et quels sont ses avantages au quotidien.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique associe l’ensemble des technologies de l’informatique, de l’électronique et des télécommunications appliquées à l’habitat afin de le rendre plus intelligent.

domotique

Cela englobe à la fois les portes automatiques et les volets roulants, la gestion du chauffage et de l’énergie, les systèmes de sécurité et de télésurveillance, l’arrosage ainsi que l’équipement électroménager et audiovisuel du foyer. Les applications domotiques peuvent être commandées sur place ou à distance, directement via votre smartphone.

Les volets roulants qui s’ouvrent en même temps que sonne votre réveil, l’alarme qui se met en route dès que vous quittez votre domicile, le chauffage qui se lance une heure avant que vous ne rentriez à la maison ou encore la lumière qui s’allume dès que le soleil se couche… La domotique permet d’améliorer votre confort, d’automatiser et de centraliser une partie des tâches de la vie quotidienne. Elle permet également de protéger l’environnement grâce à des thermostats intelligents, de se sentir en sécurité avec des caméras et des alarmes contrôlables à distance et de réaliser des économies grâce à une gestion intelligente de l’énergie.

Comment ça marche ?

Le but de la domotique est d’établir des liens entre les quatre fonctions clés de votre maison, à savoir le chauffage, l’éclairage, la motorisation et la sécurité. L’installation électrique doit être réalisée de façon à pouvoir déclencher, régler, programmer et éteindre, sur place et à distance, la fonction ou les équipements de votre choix. Tout est géré par un ordinateur central que vous programmez et qui permet aux différents éléments de communiquer entre eux grâce à un réseau électrique, un système de câblage, un réseau WiFi ou des ondes radio.

Un système domotique comprend de nombreux éléments : un panneau central, des écrans de contrôle, des interrupteurs, des capteurs et des détecteurs.

Pour contrôler et programmer les installations, vous disposez de différents outils de pilotage tels qu’un ordinateur, votre smartphone, une tablette, une télécommande, un écran tactile, etc.

Les avantages de la domotique

L’arrivée de la domotique dans les maisons permet d’améliorer votre quotidien, de vous simplifier la vie et d’optimiser votre confort. On distingue 6 avantages principaux de la domotique.

1. Le confort

La domotique augmente le confort de votre maison et vous fait gagner du temps en réalisant pour vous un nombre de tâches répétitives du quotidien comme la fermeture des volets roulants, la mise en route de l’arrosage automatique ou l’allumage des lumières.

Ces différentes technologies constituent également une aide précieuse pour les personnes âgées, dépendantes ou handicapées et améliorent considérablement leur qualité de vie.

2. L’automatisation

La domotique programme et automatise les actions banales de la vie courante. En quelques clics, vos volets roulants s’ouvrent et se ferment tous seuls, le chauffage ou la climatisation se met en marche et le lave-linge démarre à une heure précise. Presque plus aucune intervention humaine n’est nécessaire. Et grâce à l’intelligence artificielle, les objets connectés apprennent en fonction de vos habitudes et s’adaptent.

3. La sécurité

Grâce à des alarmes, des systèmes de télésurveillance et d’ouverture automatique des portes (par reconnaissance vocale ou carte magnétique), la domotique permet d’améliorer la sécurité de votre domicile. Vous pouvez surveiller votre maison directement depuis votre smartphone, et en cas de tentative d’intrusion, vous êtes immédiatement prévenu en même temps que la société en charge de la sécurité.

4. L’écologie

Saviez-vous que 40% des émissions de gaz à effet de serre seraient provoqués par nos habitations ? La domotique vous aide à mieux gérer la consommation d’énergie de votre logement et à lutter contre le gaspillage énergétique. Comment ? Grâce à la gestion automatique du chauffage, de la climatisation et de l’éclairage, mais aussi grâce à la programmation des appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, aspirateur robot, etc.) en heures creuses.

Inutile de chauffer la maison si vous n’êtes pas là. Avec la domotique, vous pouvez programmer le chauffage et la climatisation en fonction de votre emploi du temps et de la météo. Même chose pour l’électricité. Terminés les appareils en veille et les lumières oubliées, la domotique se charge de programmer leur extinction.

5. Les économies

Une meilleure gestion de votre consommation énergétique implique une baisse de la facture d’énergie. Grâce à la domotique, vous réalisez à la fois des économies d’énergie et donc d’argent.

Même si la domotique représente un investissement à l’achat, vous pourrez suivre votre consommation d’énergie en temps réel et ainsi mieux gérer vos dépenses en eau, électricité et chauffage tout au long de l’année.

6. La centralisation

Avec la domotique, vous pouvez centraliser toutes les commandes de vos équipements intelligents : volets roulants, chauffage, alarmes, lumières.

Ainsi, plus besoin d’aller dans chaque pièce pour fermer les volets ou pour allumer ou éteindre une lumière. Un panneau ou votre smartphone vous permet de tout contrôler en un seul endroit, de chez vous ou à distance.

Pour résumer, la domotique permet de transformer votre maison en un cocon intelligent, moderne et sécurisé. Grâce à la technologie, vous pilotez sur place ou à distance votre bien-être et votre sécurité en quelques clics et vous créez un intérieur confortable et rassurant pour vous et votre famille.

Commencez par acquérir de nouveaux volets roulants chez Domondo.fr.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.