Lumières

L’éclairage : la touche déco tendance à ne pas rater

Cuisine blance lumineuse
Written by Pierre

L’éclairage dans une maison où un appartement est un élément primordial de la décoration qui est souvent négligé. Pourtant, un bon éclairage et des luminaires tendance ajoutent vraiment une touche chic à votre décoration. On vous donne quelques conseils pour bien réussir cet aspect de la décoration ou de l’aménagement de votre intérieur.

L’éclairage dans les différentes pièces

La lumière est souvent considérée comme le canard boiteux de la décoration. On s’occupe d’abord du mobilier, des murs, des accessoires et tout à la fin, on se rend compte que l’on n’a rien prévu pour les luminaires et l’éclairage. Pourtant, l’éclairage peut tout changer dans une pièce. Il ne s’agit pas que des lumières, c’est toute une harmonie de trouver un éclairage qui fonctionne. Le choix du mobilier et de la couleur des murs a aussi de l’importance. Cela peut sembler accessoire, mais une pièce peut énormément gagner en espace avec un éclairage optimal. D’ailleurs, ce sont souvent les appartements les mieux aménagés à tout point de vue qui sont les côtés. On peut rapidement faire le constat en faisant une estimation d’appartement en Gironde par exemple.

La lumière naturelle participe largement à l’éclairage d’une pièce, c’est pour cela qu’il faut le prendre en compte pour optimiser la luminosité en intérieur. Il faut donc bien choisir ses lampes en fonction de la pièce. Une pièce bien exposée n’aura pas besoin d’autant d’éclairage qu’une pièce plus sombre. Dans une pièce sombre, on va privilégier des grands plafonniers et des spots lumineux tandis que dans une pièce très lumineuse on aura seulement besoin de quelques lampes d’appoint. La lumière est tellement importante dans une pièce que cela peut être intéressant d’aménager les pièces selon la luminosité. C’est-à-dire placer ou orienter le mobilier de façon à profiter au maximum de la lumière naturelle. On peut aussi choisir ambiance plus lumineuse selon les pièces, comme pour le salon ou une salle à manger par exemple.

Les tendances et conseil d’éclairage

L’éclairage doit s’adapter à la pièce et à ses particularités. Un mauvais éclairage peut à la fois donner l’impression d’une pièce plus étroite qu’elle ne l’est et atténuer son charme. Il faut voir l’éclairage comme un partenaire de la décoration. Il faut utiliser la lumière avec parcimonie selon la pièce. Par exemple, dans un salon bien éclairé, on va tourner les meubles vers les sources de lumière. Il n’y aura besoin que de quelques lampes d’appoint dans les recoins de la pièce pour une utilisation en soirée pour une ambiance plus cosy. Dans une cuisine en revanche, on peut préférer un plafonnier qui apportera beaucoup de lumière pour éclairer le coin repas et l’espace cuisine.

En matière de tendance, les matériaux naturels sont toujours en vogue en 2022, même pour l’éclairage. Ainsi, l’utilisation de lampe alliant du textile, du bois, du tissu ou encore de la ficelle ou de la toile de jute est parfaitement recommandés pour une décoration réussie. On se tourne également vers les formes organiques pour choisir ses luminaires, cela apporte une touche de naturel et d’imperfection recherchée aussi dans les matières.

About the author

Pierre

Leave a Comment