Éclairage décoratif extérieur : les erreurs à éviter

eclairage décoratif extérieur

Pour se sentir bien, il ne faut surtout pas négliger l’extérieur. L’éclairage décoratif extérieur un élément important pour une maison car elle fait partie des accessoires pour assurer la beauté de l’extérieur durant la nuit, et passer des soirées inoubliables entre amis ou en famille.

éé

Comment « doser » l’éclairage décoratif ?

L’éclairage décoratif extérieur est nécessaire là où le salon de jardin ou la table à manger se trouvent. Pour un rendu agréable, mieux vaut varier les luminaires ainsi que les objets lumineux installés. Par ailleurs, c’est une erreur de ne miser que sur un éclairage décoratif.

Votre terrasse a besoin d’une intensité convenable de lumière, et ce, à des endroits clés :

  • La table sur lequel vous allez dîner
  • L’allée à traverser

Comme ces endroits ont besoin de beaucoup de lumière, des objets lumineux décoratifs ne seront pas suffisants. En effet, il est important pour chacun de pouvoir voir ce qu’il y a dans son assiette, lire tranquillement son livre sans risque pour ses yeux ou de trébucher par manque de lumière.

Comment équilibrer l’intensité de la lumière ?

Il faut savoir que l’éclairage décoratif extérieur doit suivre une certaine norme. Contrairement à ce que l’on rencontre souvent, l’éclairage du jardin ne doit pas mettre en lumière toute la totalité de l’espace. Pour l’aspect décoratif, il est nécessaire de « sculpter » le paysage en mettant des zones d’ombre et des points de lumière. Afin d’obtenir ce résultat, la baladeuse permet d’éclairer selon la convenance. En effet, ce produit peut se déplacer facilement. En outre, il s’allume et s’éteint simplement.

spot lumiere

En revanche, un éclairage trop faible risque de plonger le jardin dans le noir. Il est alors nécessaire de choisir les intensités adéquates selon l’espace à éclairer. L’intensité lumineuse d’une terrasse sera différente de celle sur un stationnement ou dans l’allée. En effet, la terrasse doit bénéficier de plus de lumière. Pour ce faire, mieux vaut choisir des luminaires en verre, qui ont une bonne diffusion. Pour une touche plus joyeuse, des lampes avec de la couleur sont idéales. Toutefois, il faut faire dans la modération, au risque de ressembler à une décoration de Noël.

Où installer les luminaires ?

Il faut savoir qu’un luminaire pour l’éclairage décoratif extérieur a sa propre fonction. Afin d’obtenir un résultat optimal, il devra être placé à un endroit stratégique. Pour la terrasse, l’idéal est d’opter pour un éclairage fonctionnel, comme une lampe à suspension ou un lampadaire. Les guirlandes lumineuses sont également très convoitées, par la praticité et l’esthétique qu’elles prodiguent.

lumiere maison

Pour plus de modernité, il est possible d’opter pour des petits spots à encastrer dans le sol. Ils pourront baliser le contour de la terrasse, plus délimiter la terrasse que pour décorer. Pour les allées, il est recommandé d’installer des spots de balisage encastrés dans le revêtement du chemin. Ils serviront également à délimiter la voie. Dans cette optique, les bornes lumineuses se présentent comme étant une solution adéquate.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *